Aéropostale. Ce nom mythique en a fait rêver plus d’un. Les récits qui lui ont été consacrés sont nombreux, mais tous ne possèdent pas la clef de ces songes. On ouvre souvent ce genre d’ouvrage avec circonspection, se demandant sur quoi on va tomber.
Ce n’est pas le cas ici. Le magnifique livre qui nous est proposé par Yves Marc, que nous avions déjà remarqué pour ses ouvrages sur les Airbus et le Concorde, ainsi que par la graphiste Sophie Binder, est en lui-même un appel à la rêverie.
Plutôt que de tomber dans le piège de la mise en scène des personnages célèbres qui ont illustré l’histoire des lignes aériennes Latécoère puis de l’Aéropostale, l’auteur a choisi une trame imaginaire, celle de la vie et des vols d’un pilote appelé Léopold qui, tout en menant sa modeste carrière dans l’ombre des plus grands, va être amené à les côtoyer, soit directement, soit par personne interposée. Il pourra alors nous raconter, au fil de ses pensées ou de lettres qu’il écrit, ce qui leur arrive, la vie, les exploits et les drames de cette aventure humaine hors du commun. C’est fait de façon astucieuse, sans que jamais cela ne paraisse forcé, et c’est très agréable.
Quant aux compositions graphiques, mélange de photos d’époque ou de leur vision illustrée, de tracés de cartes et d’insertion d’objets (fiches techniques, plans 3-vues, lettres, timbres, etc.) qui étayent et enluminent le récit de ce témoin intemporel, elles sont dessinées par Sophie Binder à l’encre, et rehaussées à l’aquarelle de couleurs délicieusement surannées. C’est magnifique et cela rappelle un peu le genre de Hugo Pratt.
Plongé dans le texte et dans les dessins, on a vraiment l’impression d’évoluer au cœur des années trente, et l’on en ressort comme d’un très beau rêve.
Jean-Noël Violette
144 pages, 30 x 24 cm, relié
* Hugo Pratt : dessinateur et scénariste de Corto Maltese
Mention spéciale du jury du Prix Guynemer (2011)
Yves Marc (à droite) au Salon du livre du Festival « Des étoiles et des ailes »
Toulouse 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque