Vous êtes ici : Récits et romans   

Aérospace Souvenirs (1939-2005)

Entre Europe et Pacifique
Francis Gervès

L’aviation et l’industrie aéronautique reposent en grande partie sur les échanges commerciaux dont ils sont l’objet, et la réalisation d’un avion, quelles que soient ses qualités propres, ne vaut que par le travail des équipes commerciales, ingénieurs, pilotes, agents commerciaux, etc.

C’est sous cet angle particulier du commerce international à haut niveau que Francis Gervès nous invite à partager ses souvenirs de plus de quarante ans de carrière aéronautique. Originaire de Bordeaux, Francis Gervès n’est pourtant pas typiquement un « marchand de tapis ». Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris, aspirant d’artillerie durant la Bataille de France de 1940 puis prisonnier de guerre, il intègra après la guerre la direction technique d’Air France et fut détaché en Californie auprès du constructeur américain Lockheed, lequel préparait alors la livraison des premiers Constellation tricolores. Francis Gervès se trouve ainsi lié à l’industrie aéronautique américaine et aux États-unis qui seront déterminants dans sa carrière. Quittant Air France pour intégrer directement Lockheed, il représenta les Américains en France, puis quelques années plus tard, rejoignant Dassault, les Français aux États-unis.

Durant cette carrière enviable, Francis Gervès participa à la définition ou à la commercialisation de divers avions aujourd’hui très connus, voire légendaires tels que Constellation, Jetstar, C-130 Hercules, C-141 Starlifter ou encore Mercure et Falcon.

Plus qu’une simple évocation de souvenirs, Aérospace Souvenirs est un livre qui invite à la réflexion sur les échanges commerciaux aéronautiques, ainsi que sur les choix politiques en matière d’aviation, tant civile que militaire. Par exemple, on ne peut que regretter que la France, après avoir été tant intéressée par le gros porteur C-141, ait abandonné cette opportunité de se doter d’une mobilité stratégique à long rayon d’action, mobilité qu’elle ne possède d’ailleurs toujours pas et que même l’A 400 M ne comblera pas.

Aérospace Souvenirs s’avère un livre très intéressant, donnant une perspective nouvelle du monde de l’aéronautique. Il est agrémenté en fin d’ouvrage d’un petit cahier regroupant illustrations et documents très intéressants.

Timothy Larribau


148 pages, 20 x 14,5 cm, couverture souple

Ouvrages édités par
En bref

Éditions de l’Officine

ISBN : 2-915680-31-0

18,50 €