Air France et la publicité par voie d’affiches, c’est une histoire d’amour peu commune. Très vite, cette compagnie laissa le champ libre à différents artistes, avec pour résultat des créations relevant de l’œuvre d’art. L’héritage de cette idylle, riche de quelque mille quatre cents affiches, s’avère étrangement assez peu connu, les affiches n’ayant été que rarement exposées en dehors des agences de voyage. De Brenet à Cassandre, de Savignac à Folon, nombreux sont ceux dont les œuvres étaient destinées à faire « rêver le monde ». On y retrouve même Vasarely et Cocteau.
Cet ouvrage pourrait n’être qu’un très bel album, ce qu’il est assurément au regard des très nombreuses reproductions d’affiches en pleine page ; mais au plaisir de feuilleter s’ajoute celui de la lecture, puisque le texte nous guide parmi les campagnes publicitaires d’Air France et parmi les affichistes, texte bienvenu qui nous permet de « lire » ces affiches avec un regard plus éclairé.
Par une ambiguïté vraisemblablement voulue par l’éditeur, cet ouvrage qui, avec sa couverture comportant un rabat sur sa partie droite, se donne de faux airs de portfolio, s’avère tout à la fois livre d’histoire et livre d’art. Le lecteur commence par découvrir les reproductions d’affiches que les auteurs ont sélectionnées (ce qui ne fut sans doute pas une mince affaire) ; il entraperçoit un texte vers lequel il se tourne enfin avant de retourner à la contemplation et la rêverie. Certaines de ces affiches, désormais oubliées, suscitent la curiosité, comme celles de la campagne Bezombes de 1981 ou encore cette autre qui, sous forme d’image pieuse, propose en 1951 Lourdes comme destination. Si, par son volume, la prose des auteurs ne paraît pas primer, elle n’en apporte pas moins un éclairage pertinent à l’histoire des liens entre Air France et les artistes graphiques. Sans conteste un « beau livre », de belle facture, plaisant à bien des égards, et distillant au passage un petit arrière-goût de nostalgie et de voyage aérien… dans le temps.
Philippe Ballarini
192 pages, 25 x 31 cm, reliure cartonnée