Quel beau témoignage que cet Afghanistan, regards d’aviateurs proposé par l’Armée de l’air sous la plume experte du lieutenant Charline Redin, journaliste au magazine Air Actualités, qui a su, au fil des pages, faire parler sans tabous ni interdits, les militaires engagés sur ce théâtre lointain depuis plus de dix ans. Bien sûr, toutes les spécialités ont droit au chapitre et on embarque avec pilotes et navigateurs des Mirage IVP, 2000D, F1CR et Rafale aux côtés d’une large coalition internationale, engagés progressivement du Kirghizstan jusqu’à Kandahar en passant par le Tadjikistan. Les nombreuses missions décrites et magnifiquement illustrées sont autant de « confessions intimes » où le stress de la guerre et la longue durée des vols marquent autant les corps que les esprits, avec la volonté de bien faire tout en évitant les effets collatéraux. On intimide l’adversaire ou on porte secours par les armes à des troupes engagées au sol en fâcheuse posture. Ici on renseigne par des photos prises à très haute altitude, là on largue des leurres sur un départ de missile, là on ravitaille en vol, là on débusque l’agresseur la peur au ventre. Des hommes et des femmes magnifiques de courage racontent leurs missions, parlent de leur vie quotidienne, de leurs soucis, comparent ces missions avec celles qu’ils viennent de faire en Libye ou plus anciennement au Kosovo. C’est toujours le tourbillon de la guerre où les visages creusés par l’attente se dérident lorsque l’avion enfin décolle avec son plein de munitions pour combattre dans des missions de guerre qui s’accumulent, avec leur lot d’objectifs reconnus, de passes de tir réussies pour défendre et sauver. Dans la panoplie du renseignement les drones Harfang, le C160 Gabriel, les Mirage F1CR dévoilent toutes leurs capacités et leur importance, sans oublier la logistique sur courte et longue distance pour soutenir un effort continu. Les C 135 ravitaillent les chasseurs en vol et assurent certains vols sanitaires. Les Transall larguent à grande hauteur. Les « avions blancs » Airbus assurent la relève depuis l’arrière. Les hélicos sauvent les soldats au combat, treuillent les blessés, recherchent, portent aussi secours aux civils, toujours prêts à échapper à l’embuscade. Au sol des commandos parachutistes d’élite, spécialistes de l’appui aérien, maîtres-chiens, tireurs d’élite, guident les avions vers leur cible, tandis que les mécaniciens, armuriers, interprétateurs photo, gendarmes de l’air et autres s’activent sur la base. On pense à rentrer mais aussi à former les Afghans qui prendront la suite.
L’ouvrage est présenté clairement, et des flashcodes insérés au début des chapitres permettent de visionner sur un smartphone des vidéos correspondant au texte. Félicitons l’Adjudant Benoît Arcizet pour la conception graphique originale de ce beau livre à couverture cartonnée, et tous les photographes du Sirpa Air qui s’en sont donnés à cœur joie pour faire vivre en couleurs dix ans d’histoire militaire aéronautique et de combats préfacés par le général Palomeros, chef d’état-major de l’armée de l’air.
Ajoutons que malgré ses 240 pages glacées et ses nombreuses et magnifiques photos de grande taille, son prix reste abordable et permettra une très large diffusion, ce qui n’est que justice.
Richard Feeser
240 pages, 24 x 29 cm, relié