Vous êtes ici : Affiches, tableaux, portfolios   

Agenda de l’aviation

François Brévot

Imaginez-vous un instant éditeur, comptant parmi vos auteurs un prolifique photographe dont vous avez publié un premier album (d’ailleurs réussi) il y a quelque temps. Devant l’amoncellement toujours croissant d’images le plus souvent prises en meeting, que faire ? Un second album ? Banal. Et si vous en faisiez le matériau pour un agenda ? Pas vraiment un carnet ordinaire, mais une sorte de luxueux almanach aéronautique. C’est cette piste qui a été suivie, non sans un certain bonheur, par les éditions Pascal Galodé.

Nous ne nous étendrons pas sur les photos, toutes aussi soignées qu’intéressantes. Les avions représentés sont variés et vont du vénérable « coucou » de bois et de toile, façon Morane H (réplique de celui de Roland Garros pour sa traversée de la Méditerranée) ou Breguet XIV des lignes Latécoère, au puissant Rockwell B-1B Lancer ou à l’inquiétant F-117 Nighthawk. Dans une sorte d’inventaire « à la Brévot », notre année se déroulera comme dans un kaléidoscope aéronautique où défileront une kyrielle d’appareils photographiés avec goût.

Le texte ? Eh bien oui, dans cet agenda, il y a du texte. Certes pas de pesants laïus, mais à chaque double page, un encadré vient livrer une anecdote concernant l’appareil présenté en pleine page à gauche. Le Lancaster est accompagné d’une évocation de l’opération Chastise (bombardement des barrages allemands), le Toupolev Tu-144 (le fameux « Concordski ») d’un rappel du funeste accident du 3 juin 1973, l’Airbus A380 d’un rappel de son premier vol… Quant au Blériot XI, nous vous laissons deviner de quoi parle le texte d’accompagnement. Le reste de la page de droite (la plus grande partie, tout de même !) est dévolue aux cadres quotidiens (une semaine par double page) dans lesquels vous inscrirez vos rendez-vous.

Du côté de l’impression et du façonnage, rien à redire : excellente qualité d’impression sur un papier pour lequel l’éditeur n’a pas lésiné. Au sens propre, « c’est du lourd » (l’agenda pèse tout de même ses 800 g, ce qui en dit long sur l’épaisseur du papier). Un détail : paru fin 2012, cet agenda est utilisable n’importe quelle année, puisque seul le quantième apparaît, le nom des jours de la semaine n’étant pas mentionné. Si vous vous l’offrez pour fêter la Saint Joseph de Cupertino, il sera néanmoins utilisable pendant une année complète.

Bref, un agenda de luxe sur lequel vous appliquerez une écriture soignée* pour ne pas déparer avec la qualité de l’ensemble. Si beau que vous hésiterez sans doute dans un premier temps à écrire sur un si belle réalisation, laquelle trouvera sa place bien en évidence sur votre bureau d’incorrigible aérophile.

Philippe Ballarini


27 x 21 cm, broché


* Personne ne vous interdira cependant de dessiner des moustaches aux avions.

En bref

Pascal Galodé Éditeurs

ISBN 978-2-35593-238-0

24,90 €

Chronique : Philippe Ballarini