En vue de célébrer les 100 ans du premier accident mortel de l’Aéronautique belge, une équipe d’historiens belges appartenant à la Belgian Aviation History Association a décidé de publier un ouvrage décrivant tous les accidents ayant entraîné la mort de pilotes belges de 1910 à 2010, qu’ils soient civils ou militaires. L’ARDHAN a récemment publié un livre similaire, très remarqué, pour rendre hommage aux navigants de l’Aéronautique navale tués en SAC ou au champ d’honneur et ce genre d’ouvrages ont naturellement leur place dans une bibliothèque dédiée à l’aviation.
Les accidents sont exposés logiquement par ordre chronologique et regroupés en chapitre et en sous-chapitres qui pourraient ne pas satisfaire le lecteur, car du coup on perd un peu le fil de la chronologie en parcourant le livre ; la Première guerre mondiale est par exemple divisée en deux – la reconnaissance et la chasse, la Seconde guerre mondiale en chasse, bombardement, reco… et la chronologie repart à chaque fois du premier accident mortel. Mais, ce que je regrette le plus et qui fait cruellement défaut, c’est le manque d’index qui rend compliquée la recherche d’un nom et d’une date.
Ceci dit, ce livre est riche en informations et en photos en tous genres et peut fournir à tous ceux qui font des recherches sur une période déterminée des détails utiles, à condition de pendre son temps pour les trouver. La Belgian Aviation History Association et leurs auteurs ont ici fait une gros travail de recherche indéniable et si cette association est peu connue en France, elle n’en est pas à son coup d’essai et a déjà réalisé plusieurs ouvrages sur l’aviation belge d’une grande valeur historique.
Par André Bar, Daniël Brackx, Cynrik De Decker, Georges Lecomte, Jean-Louis Roba et Jacques Schelfaut.
Philippe Listemann
Disponible en langue néerlandaise
– Préface de Michel Mandl, président et ancien Chef d’État-major de la Force Aérienne.
260 pages, 21,5 x 28 cm, relié couverture rigide