Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Ailes en voltige

Alain Ernoult

Dans notre siècle hédoniste et décadent, ou chacun court égoïstement après les plaisirs, les émotions et sensations fortes, les loisirs, la satisfaction rapide et l’épanouissement de soi, force est de constater que beaucoup de nos contemporains cherchent toutes les façons possibles de toujours mieux voir la lune en plein jour, de se mettre la tête à l’envers et de s’envoyer copieusement en l’air !

Alain Ernoult, dont on ne présente plus le talent de photographe, nous propose ici une façon bien saine et très honorable de nous adonner à ces vices, voire même d’aller plus loin. Ailes en voltige est un superbe ouvrage d’excellente facture qui en met littéralement plein les yeux, avec des photographies exceptionnelles, voire surprenantes et inédites dans le genre. Alain Ernoult mène son lecteur par le bout des yeux, d’une scène haletante de réalisme à une autre de pure beauté classique. Ce livre doit être l’un des rares qui accélère le rythme cardiaque et déclenche peut-être même un voile noir chez les plus sensibles. Solidement assis dans son fauteuil, agrippé à son livre, les yeux rivés sur de splendides photos, le lecteur suivra avec ravissement et émerveillement cette plongée intimiste dans l’une des plus belles et des plus spectaculaires disciplines aéronautiques, la voltige.

L’auteur commence par la boucle de Pégoud et les débuts de la voltige aérienne, il entame ensuite un « Half Cuban Eight » avec l’évocation des meilleurs avions acrobatiques et poursuit par un « Hammerhead » sur les principales formations acrobatiques internationales, à commencer bien sûr par notre Patrouille de France nationale, mais sans oublier certaines formations qui valent vraiment le détour, comme les spectaculaires Frecce Tricolori italiens ou comme la Marche Verte marocaine dirigée par le pilote et auteur Jean-Pierre Otelli. Il termine par un « Tailslide » sur les patrouilles privées, telles que la formation Breitling, la seule formation privée sur avion à réaction, ou la patrouille Adecco.

Au final, l’auteur nous repose sur le plancher des vaches, un peu ébouriffés, certainement émerveillés et « adrénalinomanes » débutants ! Un très bel ouvrage pour un très beau sujet !

Timothy Larribau


192 pages, 27 x 33 cm, relié
300 photos couleur

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

ETAI

ISBN : 978 2 7268 8759 2

49 €