«Car la France n’est pas seule ! (…) Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des États-unis.»
Ces phrases de l’appel du 18 juin 1940 ont trouvé dans la réalité un écho plus vaste encore, comme le rappelle le dernier ouvrage fruit de la coopération de l’ARDHAN et de l’APNFA (*).
En effet, la France ne compta pas que sur les ressources industrielles, mais aussi sur l’espace et le personnel des USAAF / USAF. Car en deux périodes distinctes, les forces aériennes de l’Air et de la Marine purent compter sur les cieux et les instructeurs américains, qu’ils soient des États-unis mais aussi du Canada.
Ce gros livre détaille en profondeur la question à la formation opérée sous couvert du Lend Lease Act (durant la Seconde Guerre mondiale) et au Commonwealth, toutes spécialités incluses. C’est un ouvrage où le lecteur trouvera le détail des contingents envoyés outre-Atlantique grâce à d’impressionnants tableaux et listes de personnels retraçant leur séjour et les diplômes américains reçus (ou pas). Cette partie documentaire (presque la moitié de la pagination !) est accompagnée de textes évoquant tous les aspects de la mise en place de ces accords, de la sélection des élèves et de leur gestion, laquelle évolua en fonction des circonstances du temps (de guerre ou de paix), des techniques, du lieu mais aussi des réorientations en cas d’échec. Abondamment illustré et ayant souvent recours à des journaux d’élèves, l’ouvrage demeure vivant en dépit d’un inventaire des installations américaines qui ne se retrouve pas aussi systématisé dans les parties réservées aux marins d’un côté, et aux élèves envoyés au Canada de l’autre. Mais ce déséquilibre ne fait que refléter la disproportion des populations respectives et des moyens dévolus.
Évitant de se noyer dans un amoncellement de souvenirs mais présentant de judicieux cas de figure, abondamment illustré, soulignant combien ce saut avait de quoi marquer les candidats et en quoi il joua un rôle majeur dans la renaissance, la croissance et la future consolidation de nos Ailes, voici un livre qui explique un aspect trop souvent tu de cette période charnière au sujet de laquelle nombre d’esprits se focalisent seulement sur l’évolution technique en oubliant combien celle-ci constituait un rocher de Sisyphe pour une nation ayant tant à reconstruire.
François Ribailly
596 pages et portfolio couleurs de 20 pages
Environ 500 clichés N&B
21 x 29,7 cm, relié