Il faut une dose de talent peu coutumière pour qu’un photographe arrive à proposer un livre d’images qui se passe de légendes. C’est en fait assez rare, mais quelquefois franchement merveilleux. C’est encore plus rare qu’un film se passe ainsi de tout dialogue, de tout commentaire.
Lionel Charlet n’est pas photographe, mais vidéaste. Il tourne discrètement lors des plus grandes manifestations aériennes européennes et depuis quelques temps propose ses films sur DVD.
Air 05 rassemble donc les plus belles séquences tournées au cours de la saison des meetings de cette année, le Bourget, Zeltweg en Autriche, Lausanne et Lugano en Suisse et Rivolto en Italie, et nous permet d’admirer en vol le ballet des Airbus, les patrouilles nationales, des avions de voltige et de nombreux chasseurs et warbirds en pleine démonstration.
On reste ébahi devant le montage du film très rythmé, et par la qualité des images tout simplement. Ici pas de commentaires, juste des évolutions aériennes à couper le souffle. On admirera le sens du cadrage, l’œil du cinéaste qui propose des angles de vues étonnants et peu communs. Quelques vues au sol, pendant les séquences de coupes, s’attardent sur de menus détails qui restituent à merveille l’ambiance des coulisses d’un grand meeting.
La grande variété des appareils présentés et l’originalité de la mise en scène, comme au dessus du lac de Lugano, font de ce long clip un moment d’aviation tout à fait surprenant avec une bande son en prise directe qui risque de surprendre vos voisins si vous poussez un peu les décibels, comme si un F-18 ou un Rafale traversait votre salon.
C’est un film réalisé juste pour le plaisir des yeux et qui réussit à merveille à susciter une émotion d’où l’adrénaline n’est pas forcément absente.
Frédéric Marsaly
– DVD 5, toutes zones, 85 minutes, Dolby Stéréo 2.0
– Bonus : Clip FAI, Alps flying