Suite et fin des aventures de Bob et Peter dans la guerre du Viêt-Nam. L’un, pilote patriote et obéissant, se rapproche d’une journaliste et se découvre des états d’âme ; l’autre, pilote dégoûté de la guerre, rejoint la CIA pour mener un combat personnel.
Wallace et Buendia bouclent donc une histoire croisée, où les deux héros évoluent radicalement dans leurs valeurs comme dans leurs caractères. On peut regretter quelques clichés, en particulier au niveau des personnages militaires secondaires (tous bellicistes, allergiques à la presse et vaguement racistes), mais on apprécie la façon dont la zone grise s’épaissit et dont la définition de l’héroïsme est révisée de page en page. Le scénario est en revanche très touffu, et certains retournements auraient gagné à être plus détaillés et approfondis. C’est en particulier le cas de la mue finale de Peter, qu’on évitera de dévoiler ici, qui est traitée en quelques cases et manque du coup de subtilité.
Aux pinceaux, Lepelletier poursuit son travail de qualité : les personnages sont typés et faciles à reconnaître, les appareils sont parfaitement proportionnés et agréablement variés (en guest stars de cet épisode, un Cessna 195 un Pilatus Turbo-Porter, un North American Fennec, en plus des incontournables Phantom II, Bird dog et Provider), la végétation est luxuriante et envahissante… Les palettes de couleurs sont également cohérentes et variées, soulignant efficacement l’ambiance de chaque séquence. Il reste encore quelques progrès à faire sur les attitudes et les expressions faciales, mais dans l’ensemble, le graphisme est très réussi.
Cette histoire en deux volumes est donc intéressante, bien menée malgré quelques manques de subtilité, soutenue par un dessin dynamique et agréable. Le scénario un peu touffu aurait peut-être gagné à prendre plus d’espace, peut-être en s’étalant sur trois volumes, mais Air America trouvera sans peine sa place sur toutes les étagères d’amateur de bande dessinée sur la guerre du Viêt-Nam, aux côtés des Misty Mission et consorts.
Franck Mée
48 pages, 24,1 x 32 cm, couverture cartonnée
0,600 kg
Les albums de la collection Air America
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Zéphyr
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Zéphyr
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Zéphyr
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Zéphyr
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Zéphyr