Avec ce numéro deux de cette nouvelle collection, Osprey confirme ce que l’on avait entrevu avec le premier numéro consacré à la bataille d’Angleterre, c’est à dire un livre historique portant sur la stratégie entourant un épisode de la guerre aérienne mais en étant tout autant un livre très éducatif : il offre aux néophytes une approche simple et synthétique dudit épisode.
Rabaul pourrait être le plus bel exemple de ce côté éducatif pour un lecteur français. La guerre du Pacifique est pour la plupart des lecteurs français un théâtre d’opérations de la Seconde guerre mondiale qui reste peu connu ; c’est un peu normal car les Français ont été tenus à l’écart de théâtre d’opérations pendant toute la guerre et ce n’est pas l’occupation de l’Indochine par l’Empire japonais en 1940 ― et les dramatiques conséquences qui ont suivi — qui viendront changer ce fait. La guerre du Pacifique, c’est loin, même très loin comparé au Débarquement en Normandie. De ce fait, cette campagne est devenue une guerre presque exclusivement américaine : même si des noms de bataille nous restent familiers, beaucoup de lecteurs auraient du mal à expliquer les tenants et les aboutissants de telle ou telle bataille du Pacifique.
Le nom de Rabaul évoque généralement quelque de chose de très vague. Pourtant ce lieu a été le théâtre de combats aériens acharnés pendant plusieurs mois. Ici, l’auteur développe très bien la partie historique concernant la Nouvelle-Guinée orientale depuis l’arrivée des Allemands à la fin des du XIXe siècle jusqu’à la guerre, rendant plus compréhensible le contexte ; il explique pourquoi Rabaul est devenu une place stratégique pendant la guerre du Pacifique. Si on veut bien comprendre la suite, il faut bien intégrer cette partie-là pourtant faite d’une demi-douzaine de pages seulement. Une fois cette introduction bien assimilée, on peut sans problème passer aux autres chapitres qui sont formatés ainsi pour cette collection :
– Rappels de quelques dates importantes qui permettent de situer la bataille ;
– Les moyens des attaquants ;
– Les moyens des défenseurs ;
– Le déroulement de la campagne aérienne ;
– Analyse et conséquences.
Une fois que l’on a lu cet Osprey, on comprend mieux quel rôle cette bataille a joué dans la guerre du Pacifique. C’est un livre qui est à la portée de tous, il n’est pas nécessaire d’avoir lu des dizaines de livres sur le sujet pour aborder celui-ci. Au contraire, c’est par cet ouvrage qu’il faudrait commencer si on voulait s’initier à la bataille de Rabaul et ses répercussions.
Phil Listemann
96 pages, 18,5 x 24,5 cm, broché
Illustrations : Mark Postlethwaite
– En anglais / in English