Ce qui est paradoxal avec la guerre du Vietnam, c’est qu’elle nous paraît familière, mais quand on se questionne un peu, on s’aperçoit que l’on est loin d’y avoir tout compris. En fait, ce paradoxe vient du fait que c’est la première guerre qui fut vécue presque en direct, avec des reportages qui passaient tous les soirs pendant le journal télévisé. Ces images — souvent violentes ― et des témoignages forts ont fait qu’il était difficile de prendre du recul et donc de vraiment saisir les tenants et les aboutissants, en tout cas pour les gens n’ayant pas de culture militaire approfondie.
L’aviation a joué un grand rôle dans ce conflit, mais a-t-elle été utilisée comme elle l’aurait dû ? Ce livre permet de pendre de la hauteur et nous aide à comprendre l’un des épisodes importants de cette guerre, la campagne aérienne ‘Rolling Thunder’. Celle-ci avait pour objectif d’assurer la survie du Sud-Vietnam en tant qu’état indépendant et de dissuader le Nord-Vietnam d’aider le Viêt-Cong ; ce fut un échec cinglant.
Rolling Thunder 1965–68 s’inscrit dans la nouvelle collection Air Campaign dont le format le découpage en chapitres (déjà présentés] sont scrupuleusement respectés. L’auteur se livre à une analyse sans concession et objective, assortie de quelques témoignages très révélateurs. Il explique non seulement pourquoi cette campagne aérienne a échoué, mais aussi les quelques leçons sur l’emploi de l’arme aérienne que les Américains ont su en tirer. Avec le numéro 3 de cette collection, la qualité et l’intérêt ne s’émoussent pas. En résumé : instructif.
Phil Listemann
96 pages, 18,5 x 24,5 cm, broché
Illustrations : Adam Tooby
– En anglais / in English