Rien que le fait de citer les B-52 attire l’attention ; Osprey ne s’y est pas trompé avec le sous-titre ‘Les B-52 sont envoyés sur Hanoï’, alors meme que d’autres avions (comme le F-111) ont également été envoyés au-dessus de la capitale du Nord Viêt-Nam (même si c’est dans une moindre mesure).
Linebacker II est l’opération de bombardement qui a été ordonnée par le président Nixon à la fin de 1972. À cette époque, les États-Unis cherchaient un moyen de sortir du bourbier vietnamien, et les négociations entamées depuis des mois entre Américains et Nord-vietnamiens furent finalement rompues par Hanoï au cours de l’automne. En frappant fort comme jamais auparavant, y compris des objectifs jusque-là épargnés, les Américains espèraient faire revenir Hanoï à la table des négociations.
Les premières trente pages exposent le contexte et les forces en présence. Puis l’auteur, un vétéran de la guerre du Viêt-Nam, décrit la campagne au jour le jour et sans tabou, mettant en lumière les erreurs tactiques et les limites opérationnelles de certains équipements des B-52. Ce qu’il manque peut-être dans ce narratif des missions — très bien détaillé par ailleurs et écrit dans un style accrocheur — c’est le manque d’identification des avions concernés, seul le nom de code tactique de l’appareil étant cité ; pour connaître le matricule de l’avion, il faudrait alors croiser avec d’autres sources.
Beaucoup estiment que cette campagne de bombardement a obligé les Nord-Vietnamiens à revenir à la table des négociations. C’est peut-être vrai dans l’absolu, mais il s’agit d’un raccourci grossier, car l’analyse très fine qu’en fait l’auteur montre que les choses ne sont pas aussi simples que cela. Avec ses cartes et ses photos, ce livre s’avère de fait très complet sur Linebacker II. J’ai vraiment accroché…
Phil Listemann
96 pages, 18,5 x 24,5 cm, broché
Illustrations : Jim Laurier
– En anglais / in English