Vous êtes ici : Non classé   

Air Campaign 07
Sink the Tirpitz

Angus Konstam

On retiendra que le Tirpitz a été coulé par la RAF, c’est un fait historique. Mais ce ne fut pas une tâche aisée, loin s’en faut. Les Britanniques avaient un grand respect pour le Tirpitz qui était le ‘petit’ frère du Bismark et qui avait fait tant de mal à la Royal Navy et porté en même temps un sérieux coup à la fierté des Britanniques.

Ils ne pouvaient pas laisser une chance au Tirpitz de faire de même.

Alors oui, les Britanniques ont fini par couler le Tirpitz même si c’est très tard au cours de la guerre, en novembre 1944. Mais cela aura mis quand même presque trois ans ; en effet cela a été l’objectif des Britanniques dès janvier 1942 quand le Tirpitz est venu mouiller dans les eaux norvégiennes.

Pendant ces presque trois ans, les Britanniques vont déployer d’énormes moyens parfois démesurés. Les pertes seront conséquentes au cours de cette période et l’auteur retrace les péripéties qui ont jalonné cette quête aux résultats. On s’aperçoit alors que si certes le Tirpitz a été coulé, le coût humain et matériel du côté des Britanniques est loin d’être négligeable. Mais cela n’a pas été en fait la seule vraie victoire du Tirpitz, celle de devenir l’obsession de quelques-uns en mobilisant des forces disproportionnées contre lui ?

Somme toute, un livre très bien construit.

Phil Listemann


96 pages, couverture souple

– En anglais

Collection Air Campaign

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Osprey

ISBN 978-1-4728-3159-0

£13.99