Vous êtes ici : Non classé   

Air campaign 17
The Italian Blitz 1940-43

Bomber Command’s war against Mussolini’s cities, docks and factories
Richard Worrall

On ne peut pas passer à côté ! Comme l’auteur le souligne en introduction, alors que les livres sur le bombardement stratégique sur l’Allemagne (Bomber Command ou USAAF) ou sur le Japon existent à profusion, la campagne de bombardement stratégique réalisée sur l’Italie n’a fait l’objet que de peu (voire pas du tout) de publications en langue anglaise. Ceci même si des historiens italiens se sont penchés avec sérieux sur la question. L’une des raisons de ce manque d’intérêt pourrait résider dans le fait que cette campagne n’a pas été aussi massive que celles qui furent réalisées au-dessus de l’Allemagne… et également parce qu’elle fut peu sanglante du côté britannique. Cela tient au fait, entre autres, que les Italiens avaient développé peu d’efforts, tant sur le plan humain que matériel, pour tenter de s’opposer efficacement à ces raids, et ceci malgré l’aide des Allemands. Et pourtant, l’industrie italienne, située au Nord, avait dès l’entrée en guerre de l’Italie en juin 1940, constitué un objectif prioritaire, même si en 1940, il était difficile à atteindre depuis la Grande-Bretagne. Cependant, les objectifs vont changer au fur et à mesure de l’avancée de la guerre en Méditerranée et de l’arrivée de bombardiers quadrimoteurs au sein du Bomber Command.

Cette campagne aérienne se distingue de manière singulière de celle menée au-dessus de l’Allemagne par le fait que les dirigeants politiques britanniques (et même militaires) montrèrent certains scrupules à bombarder les villes italiennes. Certaines villes comme Florence, Venise ou Rome, toutes riches en patrimoine architecturaux ou culturels ou n’ont jamais fait l’objet d’attaque. En ce qui concerne Rome, en raison du Vatican, elle incarnait une autorité spirituelle qui était considérable à l’époque. L’arbitrage ne s’est pas fait dans la facilité.

L’auteur développe très bien cette partie qui est vraisemblablement la plus passionnante, entre considération militaire et impératifs politiques. Mais la sagesse a fini par triompher : imaginons qu’une seule bombe ait explosé sur le Vatican voire pire, tué le Pape en personne ! Sans aucun doute des conséquences catastrophiques pour Londres et Churchill… En lisant ce livre j’ai appris pas mal de choses, il en sera de même pour vous ; c’est l’un des meilleurs Osprey de cette année.

Phil Listemann


96 pages


En anglais / in English

Ouvrages édités par
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Osprey Publisher Ltd.

ISBN 9781472841452

£14.99