Fidèle à ses principes d’innovations pragmatiques à partir de bases existantes, la nouvelle société Dassault souhaite faire évoluer son MD-450 Ouragan, et ce dès sa mise en service. Le projet conduit au Mystère II, avion moderne et novateur, mais victime de nombreux défauts de jeunesse. Il sera pourtant la base du premier aboutissement, le Mystère IV A.
Le Mystère IV va s’imposer pendant trois décennies avec plusieurs vies opérationnelles. En service au sein de six escadres de chasse de l’armée de l’Air à partir de 1955, il va rapidement connaître une seconde carrière à l’exportation, en Inde et en Israël. Et ces deux pays vont immédiatement utiliser leurs Mystère lors des conflits qui les opposeront à leurs voisins arabes et pakistanais. Symbole de réussite nationale, l’avion va également équiper la patrouille de France de 1956 à 1964. Enfin, le Mystère IV va ensuite connaître une ultime carrière d’avion d’entraînement de 1962 à 1975 en école de chasse, où il sera l’avion des premiers vols sur chasseur pour des générations de jeunes pilotes.
Après presque trente ans de bons et loyaux services et plus de 400 exemplaires construits, le Mystère IV, premier symbole de longévité et de polyvalence, quitte le service actif. Il a fait définitivement entrer l’industrie aéronautique française dans le monde restreint des géants de l’aviation de combat à réaction.
Suite à l’Ouragan, premier des chasseurs, les archives uniques d’Air et Cosmos permettent de faire revivre au plus près des hommes, des machines et des techniques ce deuxième volet de l’histoire des avions de combat, avec la consécration du Mystère IV.
Communiqué de l’éditeur
Disponible sur la eBoutique Air&Cosmos
Sommaire :
– Du Mystère II au Mystère IV
– Les prototypes
– Un avion plus simple
– Du Nene à l’ATAR
– Schémas techniques
– Au sein de l’armée de l’air
– La Patrouille de France
– Le Mystère IV en école
– Exportations et combats
Inde
Israël
100 pages, 21 x 28 cm, dos carré
La collection « Les avions de combat français »