Dès 1956, les performances du MD-550 Mirage I confirment le bien-fondé de l’aile basse delta et des entrées d’air latérales. Mais les besoins opérationnels évoluent et Dassault propose un chasseur biréacteur lourd, le Mirage IV. En novembre 1956 et après de nombreux aléas, le Mirage IV est retenu en avion de bombardement dans le cadre du développement de la dissuasion nationale. Il aura à supporter des contraintes fortes en termes d’emport de charge y compris avec des engins spéciaux, de distances franchissables, avec une aptitude à la croisière à haute vitesse et un SNB innovant.
Aucun avion n’a encore démontré de telles aptitudes et les incertitudes technologiques et opérationnelles sont donc considérables. Pourtant, Roland Glavany fait décoller le Mirage IV 01 le 17 juin 1959, précurseur à la série. Et en octobre 1964, le premier escadron de bombardement est opérationnel. À partir de cette date, les Mirage IV A vont monter l’alerte nucléaire H 24, permettant à la France de disposer d’une dissuasion nucléaire crédible. En raison du renforcement des défenses, la mission va rapidement évoluer vers la basse altitude, puis vers la reconnaissance rapide avec la version IVP, qui va rendre d’innombrables services aux armées jusqu’au milieu des années 2000.
Programme technique exceptionnel dans tous les domaines ; la cellule, les moteurs ou les équipements électroniques, le Mirage IV a aussi validé au cours de sa carrière les espoirs mis en lui en termes de vitesse, d’altitude ou de rayon d’action.
Appareil unique dans sa catégorie et admiré par ses utilisateurs, le Mirage IV restera associé à l’indépendance de la France, avec un règne de 40 années.
À la suite des numéros consacrés aux premières générations d’appareils français, des Ouragan aux Mirage en passant par les Mystère, les archives uniques d’Air et Cosmos permettent de faire revivre au plus près des hommes, des machines et des techniques, avec ce septième numéro de l’histoire des avions de combat, le règne unique du bombardier nucléaire Mirage IV
Communiqué de l’éditeur
Disponible sur la eBoutique Air&Cosmos
Sommaire :
– Les prototypes
– René Bigand
– Le Mirage IV B
– Le projet technique
– Exportations
– Au sein de l’armée de l’Air
– Les charges du Mirage
– Des ravitailleurs pour les Mirage IV
– Les fusées JATO
– Opération Tamouré
– Objectif Moscou
– Décollage de guerre
– Évolutions
100 pages, 21 x 28 cm, dos carré