Dès la mise en service du prodige qu’est le Mirage III, les acteurs étatiques et industriels envisagent un nouveau standard, l’avion de combat du futur ACF, concept ambitieux d’un appareil lourd et performant de supériorité aérienne. Engagé dans la course, Marcel Dassault développera pourtant sur fonds propres le projet alternatif d’une famille de chasseurs mono-moteur à aile haute en flèche, de niveau mach 2 avec des capacités d’évolutions à basse vitesse, les Mirage F. Avec l’enlisement progressif de la chimère ACF face aux réalités industrielles et financières, l’abandon des Mirage F2 et F3, le projet de petit chasseur de transition Mirage F1 devient la seule option réaliste pour succéder au Mirage III.
Le Mirage F1 vole pour la première fois en 1966 et entre en service fin 1973 dans sa version C au sein du prestigieux escadron Normandie-Niemen. La transition initiale va s’ancrer dans le temps, puisque la famille des Mirage F1 s’étoffe avec les séries B puis CR et CT. Utilisé pour la défense aérienne du territoire, le Mirage F1 est rapidement engagé dans les opérations extérieures de la France. De l’Afrique au Golfe persique, de la Guyane à Djibouti, les Mirage F1 vont prouver leur polyvalence, avec des missions diverses pendant 40 ans.
Le Mirage F1 est également une réussite à tous les niveaux, réussite commerciale car produit à 725 exemplaires dont 480 pour l’exportation, il contribua de façon importante au développement de l’industrie aéronautique nationale. Et réussite technologique, car il s’est révélé être une plateforme solide dans le temps, apte à supporter les climats rudes des opérations extérieures autant que les développements successifs.
Il est le symbole du passage progressif des technologies analogiques au numérique et doit être considéré à présent comme un programme majeur.
A la suite des premiers numéros consacrés aux programmes Ouragan, Mystère, Mirage III, IV et Etendard, les archives uniques d’Air et Cosmos permettent de faire revivre au plus près des hommes, des machines et des techniques, dans ce neuvième numéro de l’histoire des avions de combat, la saga du Mirage F1 dernière flèche de Dassault.
Communiqué de l’éditeur
Sommaire :
– Les prototypes
– René Bigand
– Le projet technique
– Écorché AMD Mirage F1 C
– Turboréacteur ATAR 9K50
– Le marché du siècle
– Les différentes versions
– Le Mirage F1 en unité
– En opérations extérieures
– Exportations
– Le Mirage F1 civil
100 pages, 21 x 28 cm, dos carré
La collection « Les avions de combat français »