Ce troisième volume de la collection Aircrash passe en revue les accidents qui ont touché les aéronefs de l’État français entre 1990 et 1999, une période mouvementée qui a vu l’aviation française intervenir en Afrique, au Moyen Orient et dans les Balkans. D’ailleurs, la chronologie de cette période en ce qui concerne l’aéronautique mondiale fait l’objet d’un long premier chapitre, une vingtaine de pages, de cette publication.
Ensuite, les accidents sont répertoriés dans l’ordre chronologique (une liste par type est également fournie en annexe).
Les années 90 sont marquées par l’arrivée du Mirage 2000D, mais surtout par le retrait des derniers Mirage delta de première génération (III et 5), et à la fin de la décennie, ceux de l’Alizée, de l’Étendard IVP et du Crusader.
Avec des effectifs un peu en retrait, le nombre d’accidents est moindre que pour la décennie précédente, mais à titre d’exemple, ce ne sont pas moins de 34 Mirage (IV, 5, F1 et 2000) qui sont perdus entre 1990 et 1999 auxquels s’ajoutent 15 Jaguar ! Autant dire qu’il y a de la matière puisque ce volume compte cette fois 98 pages.
Si on excepte quelques fautes de transcription et autre coquilles, c’est un outil intéressant pour les chercheurs et les curieux que nous propose l’association Air Force.
Frédéric Marsaly
98 pages A4, broché
NDLA : À noter que les auteurs ne sont pas parvenus à identifier les victimes de l’accident du Cap 10 n°26 du 9 mai 1990 près d’Avord (page 24). J’ai donc posé la question sur les Aéroforums où j’ai obtenu leurs noms en quelques heures : Thierry Leblond, instructeur et l’EOPN Arnaud Berthou. (Merci à Ph. Meyer et H.-P. Marquis)