En un mot comme en cent : superbe !
Comme pour certains de ses homologues, nous avons joué à un petit jeu (bien innocent) : cet ouvrage a été « négligemment » déposé dans l’entrée, à portée de main des visiteurs. Constat numéro 1 : les mains se dirigent immédiatement vers lui. Constat numéro 2 : à l’ouverture, la réaction vocale commence par un « Oh ! » de surprise et glisse vers le « Ah ! » de délectation, et ce quel que soient le lecteur ou la lectrice, fana de l’aéronautique ou parfait béotien. Force est de reconnaître que pour un « beau livre », c’est vraiment un beau livre ! Les Éditions Ouest-France n’ont pas mégoté. Premier contact, court embarras : comment l’ouvrir ?. C’est qu’il est clos par un fermoir… magnétique, originale et excellente idée qui permettra de préserver l’étonnant contenu.
Délicieusement rétro, ce « livre-coffret » nous promène au temps des grands « liners » à hélices, époque où, rappelons-le, le voyage en avion était réservé aux personnes les plus aisées. Une histoire de la compagnie Air France racontée essentiellement par l’image (accompagnées bien entendu d’un court texte), mais également, ô surprise, par l’objet. En effet, sont insérées de-ci de-là des pochettes en papier cristal contenant de petits objets utilitaires ou publicitaires en carton, répliques fidèles de ce qui pouvait être donné aux passagers, dépliant présentant le Lockheed Constellation, affiches ou… éventail publicitaire. Le Musée Air France a ouvert son bric-à-brac pour notre plus grand bonheur. Parfum de nostalgie pour les aînés, découverte et témoignage pour les plus jeunes, voilà un livre étonnant autant que ravissant.
Installez-vous dans un fauteuil confortable, avec un fond musical adéquat (Moonlight serenade, Somewhere over the rainbow, So far away from LA…), servez-vous une flûte de champagne (sur Air France, Billecart-Salmon ou Pol Roger) et laissez-vous envelopper dans un délicat parfum d’années révolues. Ce livre est une superbe invitation au voyage, dans les airs et dans le temps, ainsi bien sûr qu’une ode à Air France.
Ce « livre-coffret » est visiblement le travail d’une équipe : il convient donc de féliciter l’éditeur Ouest-France et le Musée Air France, pour cette réussite. On notera que cet ouvrage, qui a nécessité un important façonnage, est proposé à un tarif des plus raisonnables : il a fait un long voyage aérien d’est en ouest pour nous parvenir.
Philippe Ballarini
120 pages, 27 x 29 cm, 27 x 28,8 cm, relié
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Ouest-France