Si les Boeing 707 et 747 (à bosse courte) furent sans doute jusqu’à ce jour les jets de transport les plus élégants, l’Airbus A380 ne peut laisser indifférent, que ce soit par ses dimensions ou par sa technologie.
Après avoir rappelé brièvement la carrière de ses prédécesseurs sur le réseau long-courrier d’Air France depuis plus de soixante ans, Gérard Maoui nous convie à suivre en images les premières années de la saga de l’avion, depuis les contacts initiaux pris entre Airbus et ses clients potentiels jusqu’au vol inaugural du 20 novembre 2009 sur la ligne Paris-New York, destination symbolique à bien des égards pour la compagnie française.
La gigantesque machine est photographiée sous toutes les coutures – intérieures et extérieures, qu’il soit en vol ou sur le parkings des aéroports, mais aussi dans son hangar d’entretien non moins impressionnant.
Ce volumineux ouvrage — pouvait-il en être autrement, quoique l’A380 soit le premier appareil dont toute la documentation technique ne soit éditée que sous forme électronique, “paperless” dans le jargon technique — satisfera donc la curiosité des lecteurs pour un appareil qui reste encore aujourd’hui une attraction là où il se pose, même si sa haute dérive commence petit à petit à faire partie du paysage aéronautique mondial. Notons cependant que malgré sa taille et la très bonne qualité des se illustrations, son éditeur a réussi à en maintenir le prix dans le domaine du raisonnable : à 15,80 € le kg, c’est une aubaine…
Pierre-François Mary
304 pages, 24 x 32 cm, 2,4 kg, relié cousu + jaquette