Avec plus de cinq cents titres, la collection « Découvertes Gallimard » a acquis une réputation enviable, grâce à l’association d’un texte dense et d’une riche iconographie dans un format pourtant restreint.
Malgré un titre digne des magazines illustrés où tout n’est que luxe, calme et volupté, c’est bien une histoire de la compagnie aérienne qui nous est proposée, dont le récit chronologique est régulièrement ponctué d’évocations de l’ambiance de voyage de l’époque.
L’époque héroïque des premières compagnies aériennes n’est réellement abordée que pour nous conduire à leur fusion au sein d’une seule compagnie nationale en 1933, dont la courte carrière avant que n’éclate la deuxième guerre mondiale porte déjà quelques marques de modernité.
Toutefois, c’est surtout la nouvelle entreprise qui renaît après la dernière guerre qui a retenu l’attention des deux auteurs. On suit son développement sur plus de 65 années, marqué bien sûr par les « révolutions » spectaculaires que représentent l’arrivée de nouveaux avions tels que les Boeing 707 et 747 ou encore le Concorde, mais on y découvre également une très nette continuité dans l’exploitation et le service offert aux passagers, comme la marque persistante d’un style propre. Histoire immédiate ou communication d’entreprise : le dernier tiers de l’ouvrage – publié avec le soutien d’Air France – est consacré aux vingt dernières années qui viennent de s’écouler…, mais reconnaissons que cette période fut riche en événements et au moment où celui qui fut l’un de ses plus brillants dirigeants laisse progressivement les commandes à d’autres, on pourra voir dans ce petit livre comme une sorte de bilan d’étape.
On regrettera juste qu’un technicien n’ait pas apporté son concours au projet pour faire ici ou là quelques corrections : parler encore de « trous d’air » en 2009 fait sourire ! Quoi qu’il en soit, le résultat est finalement assez convaincant dans son rôle de « Découverte » pour trouver sa place dans la poche d’un sac de voyage, avant de partir vers l’autre bout du monde.
Pierre-François Mary
128 pages, 12,5 x 18 cm, broché