Ouvrage épuisé
Les compagnies aériennes ont toujours inspiré artistes peintres, architectes, dessinateurs, affichistes, couturiers, designers, créateurs d’objets publicitaires, de jouets… Dans ce registre, Air France n’a jamais été en reste. Pour l’anniversaire des 70 ans d’Air France, Michel Fraile, passionné d’objets du XXe siècle, présente dans livre charmeur et charmant une impressionnante et séduisante collection d’objets divers et variés, dans un élégant capharnaüm savamment organisé.
Les plus anciens reconnaîtront tel objet qu’ils auront convoité, comme un superbe « desk-model » de Breguet Deux-Ponts, d’autres s’émerveilleront devant les affiches de Brenet, Savignac ou Vasarely, ou les peintures de Geo Ham, Paul Lengellé ou de Lucio Perinotto, pendant que certains découvriront Wibaut 283, Dewoitine D 338, Bloch 220, Laté 631 et autres Languedoc, Super-Starliner ou Caravelle, au travers de maquettes anciennes, d’affiches, d’objets et de photographies.
Énumérer le contenu de cet ouvrage reviendrait à faire un inventaire à la Prévert, si ce n’est qu’ici c’est la « crevette » qui tient lieu de raton-laveur. Tout y est, y compris les petit fanions et cendriers qui trônaient sur les comptoirs des agences de voyage. Ce qui convient d’appeler un « beau livre » n’est pas pour autant qu’une vaste caverne d’un Ali-Baba de l’air ; il est soutenu par des propos resituant ces objets divers, ainsi que les appareils, dans l’histoire de la compagnie dont la « crevette » a cédé le pas au « code-barre ». Nostalgie, quand tu nous tiens…
Philippe Ballarini
144 pages, format 26,5 x 29 cm, relié + jaquette
Préface de Patrick Poivre d’Arvor