Certes, l’histoire d’Air Inter n’a pas le lustre romantique de celle de l’Aéropostale, mais sa toute apparente modestie ressemblant à un quotidien à peine dépassé, elle fut également une aventure de son temps, significative des « trente glorieuses ».
Une dizaine d’années après la fin de la seconde Guerre Mondiale, la création d’un réseau aérien français de lignes aériennes métropolitaines se heurta à la question d’un carburant non détaxé sur les lignes intérieures. C’est l’un des premiers mais multiples écueils qui vont jalonner le parcours, ou plutôt « l’aventure » (au sens noble du terme) d’Air Inter.
Quel meilleur titre que l’avion pour tous ? Au-delà même de la création de lignes pour hommes d’affaires (à une époque sans TGV où, rappelons-le, une vitesse sur rails de 200 km/h était un exploit ou une vision d’avenir), Air Inter visait une réelle démocratisation du transport aérien « inter-villes », ouvrant en quelque sorte la voie aux compagnies à bas coût (« low cost » dans le jargon actuel).
Histoire tumultueuse, histoire pionnière à sa façon, il serait bien dommage de la négliger, d’autant plus que Bruno Vielle a réalisé ici un travail admirable. Ni mémorial, ni « livre-hommage » sur fond de nostalgie, c’est bien d’une histoire précise, riche et documentée qu’il s’agit. L’auteur, ancien mécanicien à Air Inter, a visiblement rempli une tâche de longue haleine, sans concession et avec une rigueur digne d’un historien professionnel.
Il n’est point nécessaire d’être un nostalgique ou un inconditionnel de feue Air Inter pour applaudir à la sortie de ce livre abondamment et judicieusement illustré. Il est donc aisé à l’Aérobibliothèque de manifester un « coup de cœur » à Air Inter, l’avion pour tous pour ses qualités intrinsèques et le louable travail de l’auteur, ainsi que la façon magistrale avec laquelle il a traité un sujet peu courant. Façon également de gratifier l’éditeur pour le soin manifeste apporté à sa collection d’ouvrages aéronautiques.
Philippe Ballarini
192 pages, 24 x 31,5 cm, couverture rigide + jaquette.
– Préface de Robert Vergnaud, Président d’honneur d’Air Inter.
– En annexe : Liste de tous les appareils utilisés par la compagnie, avec immatriculation, dates de réception et de fin de service, heures de vol et nombre de cycles, avec de nombreuses photographies en couleur.
– Coup de cœur 2005.