Nouvelle édition (2013)
L’histoire des compagnies aériennes ne soulève guère l’enthousiasme des foules. En ce qui concerne Air Inter, c’est sans doute dommage, en particulier lorsque, comme c’est le cas dans cet ouvrage, elle est narrée par une plume alerte et talentueuse.
La compagnie Air Inter ne s’était pas contentée de révolutionner le paysage aéronautique français : elle fut pionnière dans une manière de penser différemment le transport aérien de passagers, dans une démarche qui aboutit aux compagnies proposant actuellement des vols à des prix abordables (et affublées du terme très en vogue de « low cost »). Histoire tumultueuse où se mêlent la politique, l’aéronautique dans ses dimensions technique, humaine et sociale, la stratégie économique et l’innovation.
Air Inter est décédée en 1997. De sa belle mort ? C’est à voir. Sur les erreurs de stratégie et les comportements quasi-suicidaires qui menèrent au déclin, l’auteur se montre quelque peu pudique, même si sont narrés de façon vivante les avatars de cette compagnie à l’existence tumultueuse bien « à la française ». Nous gardons tous en mémoire un souvenir flou (et mitigé) d’une compagnie résolument novatrice à ses débuts, et qui faisait partie intégrante du paysage du transport en France, sur fond de concurrence avec une autre aventure, celle du TGV. La fluidité quasi-romanesque de cet ouvrage nous aidera à remettre bon ordre dans nos souvenirs parcellaires tout en ménageant notre plaisir de lecteur.
Philippe Ballarini
288 pages, 15,5 x 22 cm, broché
– Préface de René Lapautre et Jean-Cyril Spinetta
– Collection « Patrimoine Air France »
– Première édition : 2005