Vous êtes ici : Bandes dessinées   

Airblues 1947

Matthieu Durand & Frédéric Zumbiehl

Sur le plan aéronautique, 1947 est une année charnière. Pour Jack Blues, pilote d’essai à Muroc Field, c’est également un moment important car sa décision est prise, il plaque l’Air Force et ses dangereuses caisses à savon pour rejoindre son ami Big Bob Gunner, détective privé de son état et amateur de métaphores premier degré. Pour Jack Blues qui aspirait à
un nouveau job, peut-être plus calme et mieux payé, c’est mal barré ! Mais en ce qui concerne son péché mignon, les jolies filles, il va être servi puisque c’est la sublime Ava Gardner qui sollicite notre équipe de choc pour une affaire bien plus sérieuse qu’il n’y paraît.

Il n’y a rien à dire, Frédéric Zumbiehl aime les personnages d’aventuriers sympathiques et si vous avez apprécié son roman, vous risquez de vous attacher à celui qui est en fait le père de Charlie Blues – mais nous n’en sommes pas encore là.

Ce volume de BD d’aventure est ancré dans une certaine réalité, avec le début de la guerre froide et de la peur nucléaire. À travers cette histoire, le scénariste nous ballade dans l’Amérique mythique de la fin des années quarante, celle d’Hollywood et ses stars, celle de Howard Hugues, avec son cinéma et ses hydravions géants (au prix d’un très léger anachronisme, le jeu sera de trouver lequel), celle de l’espionnage et de la peur du communisme.

Au dessin, un nouveau venu, Matthieu Durand dont c’est le premier album. Il fait partie de cette nouvelle génération de dessinateurs pleins de talent qui renouvellent avec beaucoup d’originalité la BD aéronautique.

Le prochain album se déroulera en 1948 et permettra aux deux auteurs de plonger leurs héros dans d’autres aventures, un moyen comme un autre de réviser l’histoire par le petit bout de la lorgnette et de se replonger dans une ambiance d’où la nostalgie n’est pas absente… À cette époque, les stars étaient de grandes et vraies stars, et mon Dieu que les avions étaient beaux !

Frédéric Marsaly


46 pages, 24 x 32 cm, relié


La collection « Airblues »


Airblues 1947
Airblues 1947

© Éditions Zéphyr – Reproduction interdite.

Ouvrages édités par
Ouvrages de
,
Albums de la série
En bref

Zéphyr Éditions

ISBN : 978-2-9520681-8-5

12 €