Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Airbus, la véritable histoire

Pierre Sparaco

 Coup de cœur 2006 

Aujourd’hui, Airbus fait commercialement et techniquement jeu égal avec le géant de Seattle, Boeing. Pourtant, lors du roll-out du tout premier Airbus A300 en 1972, personne n’imaginait que cette initiative européenne, un peu timide, rencontrerait en moins de 35 ans le succès qu’on connaît.

35 ans, c’est à la fois bien long et tellement court. À plusieurs reprises, le consortium est passé à deux doigts de la catastrophe économique. Conjoncture délicate après la crise pétrolière de 1973, ventes initiales timides et surtout difficulté à mettre en place les rouages techniques et logistiques d’une entreprise ayant ses différents centres de production éparpillés à travers l’Europe.

Avec les premiers vols de l’Airbus A380, l’année 2005 a été une étape importante de l’évolution du groupe européen. Revenir sur cette histoire est donc d’une pertinence cruciale.
Il faut se rappeler que Airbus est née à une époque où tous les espoirs aéronautiques étaient placés dans le vol supersonique intercontinental avec Concorde, et que la coopération internationale n’allait pas de soi.

Mais raconter la grande histoire d’Airbus sans évoquer le contexte de cette entreprise serait une omission coupable. Pierre Sparaco, auteur du Docavia consacré à Concorde a été tout au long de sa carrière, en temps que journaliste spécialisé, témoin privilégié de l’émergence de ce deuxième géant de l’industrie aéronautique internationale.

Avec une objectivité remarquable il retrace donc la naissance, le développement et le succès d’Airbus. Il propose de nous plonger dans les arcanes d’un projet incroyablement complexe.
En faisant le point sur l’état du marché, les innovations technologiques, les atouts et les faiblesses des avions Airbus, il nous donne les clefs de la compréhension de cette histoire.

Aucun point ne semble avoir été laissé dans l’ombre. Ni les polémiques liées à l’A320 (pilotage à deux, les crash d’Habsheim et du Mont Saint-Odile), ni les accusations venues d’Outre-Atlantique, ni les atouts d’une gamme d’aéronefs, qui du petit A318 court courrier, à l’A380, en passant par les A330 et A340, couvre avec cohérence l’ensemble des besoins d’un marché particulièrement tendu.

Même si ce n’est pas le sujet principal du livre, les avions ainsi créés sont largement décrits, et les très nombreuses illustrations feront plaisir à nombre de lecteurs peu familiers avec l’histoire industrielle.

Pierre Sparaco démontre tout au long de son livre d’une érudition sans pareille, d’un esprit d’analyse très affûté et d’une remarquable objectivité, tout en gardant un style agréable et précis, ce qui reste primordial vu le volume du texte. Il s’agit là, sans nul doute, du meilleur historique d’entreprise aéronautique qui nous ait été donné de lire ces dernières années et s’il existe nombre de documents sur le concurrent historique américain, aucun n’atteint ce degré de précision et d’honnêteté : même sur son historiographie, Airbus continue de marquer des points…

Cette Véritable histoire d’Airbus tient plus que largement ses promesses et constitue un document de référence aussi indispensable que passionnant.

Frédéric Marsaly


Sommaire :
– I – État des lieux
– II – La genèse
– III – Kolk, Plowden et les autres.
– IV – De l’A-300 à l’A300B
– V – Le vrai départ
– VI – Production en série
– VII – A310 : l’esprit de famille
– VIII – A320 : le pilote et l’automate
– IX – La montée en puissance
– X – A330/A340 : la gamme
– XI – L’enracinement
– XII – Bouleversements
– XIII – L’accomplissement
– XIV – A380 : la consécration
– XV – Passes d’armes transatlantiques
– XVI – Du GIE à la société Airbus
– XVII – Toulouse et Seattle
– Conclusion : la pérennité
– Bibliographie


372 pages, 25 x 32 cm, couverture cartonnée sous jaquette

Coup de cœur Aérobibliothèque 2006

En bref

Éditions Privat

ISBN : 2-7089-9204-X

Coup de cœur 2006
76,10 €