Vous êtes ici : Beaux livres & albums   

Airbus, passion et savoir-faire

Wings of change
Yves Marc

On nomme généralement « livre d’entreprise » un ouvrage de belle facture, commandé par une société et destiné à ses bons clients, à ses cadres… Ces publications jouissent rarement du même prestige que les « livres d’auteur », en dépit de l’intérêt qu’elles seraient en droit de susciter parfois. Pour peu que le « livre d’entreprise » émane d’un auteur maniant bien la plume, de documentalistes compétents et de maquettistes talentueux, le lecteur aura en main un ouvrage réussi, puisque devant tenir lieu de « devanture » à une entreprise. Notons au passage qu’un tirage relativement important a pour conséquence une prix de vente abordable … ce qui de nos jours n’est le moindre des atouts d’un « beau livre ».

L’auteur, Yves Marc, dirige la collection « Aviation » des Éditions Privat. Reconnaissons-lui une plume fort agréable ; son texte ne manque pas d’intérêt, l’auteur ayant su éviter l’agaçante écriture façon « communiqué d’entreprise », mêlant propos limpides, explications simples, anecdotes choisies et témoignages plaisants. N’y cherchons pas une étude historique : la place dévolue au texte serait un peu courte pour cet exercice et les question un peu rugueuses sont bien évidemment remisées au placard à balais. Quoi qu’il en soit, l’intérêt de ce livre ne réside pas dans son texte.
Au début de l’ouvrage, l’auteur remercie Sylvain Ramadier pour la recherche iconographique, et c’est mérité : on en prend plein les mirettes ! L’idée de départ est fort simple : dans un format à l’italienne, faire se côtoyer des images aussi semblables que possible, mais avec quelques décennies d’écart. On se régale, d’autant plus que tout (ou presque) y passe. Certaines images (la plupart) mettent en évidence de saisissants contrastes, par exemple ce dessinateur de 1956 installé à sa table à dessin avec sa blouse grise et son béret, et ceux d’aujourd’hui travaillant sur ordinateur. D’autres exemples sont parlants, comme le transport du fuselage d’une Caravelle sur semi-remorque en 1955 en regard de la barge chargée d’éléments de l’A380 sur la Garonne à Bordeaux en 2010… ou encore les cockpits de l’Armagnac et de l’A400M. En revanche, on sera frappé de voir deux chaudronniers façonner des pales à plusieurs décennies d’écart… sur la même machine. Tirons notre chapeau à l’équipe chargée de l’iconographie qui a déniché, pour la mettre en regard d’un A330 MRTT ravitaillant un F-18, une vue d’artiste où un SE-2010 Armagnac ravitaille en vol trois SE-2410 Grognard !

Pour conclure, « livre d’entreprise » ou pas, c’est un livre réussi, à classer sans réserve dans la catégorie « Beaux livres », d’autant plus qu’il s’agit d’un ouvrage relié (avec une vraie reliure cousue !), élégant et fort bien illustré.

Philippe Ballarini


144 pages, 30 x 24 cm, relié

Édition bilingue français/anglais

French/English bilingual edition

Yves Marc
Yves Marc

Yves Marc (à droite) au Salon du livre du Festival « Des étoiles et des ailes »
Toulouse 17 novembre 2012
Document Aérobibliothèque

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9231-3

34,50 €