Préface :
Pour l’aviation française, les années de l’après-guerre jusqu’à la fin des années 50 furent prolifiques en prototypes remarquables. Mais aucun n’approcha autant la production en série que le Trident de la SNCASO. Conçu comme intercepteur léger doté d’un puissant moteur-fusée pour atteindre très rapidement les bombardiers ennemis puis rentrant se poser à sa base après avoir tiré son unique missile, il remplissait parfaitement son cahier des charges. Sauf qu’entre les premières esquisses et la production d’une « série expérimentale », des progrès importants avaient été réalisés en matière d’avionique et de réacteurs et il devenait possible d’embarquer sur le chasseur un radar performant lui permettant de se passer d’une coûteuse infrastructure de guidage au sol.
C’est cette aventure que vous permettra de découvrir ce hors-série, des premiers travaux sur les moteurs-fusées hérités des ingénieurs du III Reich, de la validation du concept avec le SNCASO SO 9000 Trident jusqu’aux records du SO 9050 SE Trident II et aux versions non abouties Trident III, Trident IV et à l’ultime « DeVer », un Trident triréacteur à décollage vertical.
Ce hors-série a été rédigé sur la base de nombreuses archives, en particulier celles de l’Espace Patrimoine SAFRAN que Dominique Prot, et Marc Scaglione ont ouvert à mes recherches. Je tiens également à remercier José Fernandez, Paul Gauge, Paul Christian Ollier ainsi que Philippe Ricco pour avoir fourni la majorité des illustrations.
Si après avoir lu ce hors-série sur le Trident vous souhaitez en savoir plus, sachez que j’ai écrit il y a quelques années un ouvrage complet consacré au Trident et à la quête du haut supersonique chez Sud-Aviation. Pour la France.
Bonne lecture
J.-C. Carbonel
Sommaire :
Les origines
Le SO 9000 Trident
– Le programme de l’intercepteur
– Le scaphandre d’altitude des pilotes du Trident
Description technique
– Le fuselage
– Les ailes
– La cabine
– La propulsion
– L’armement
Les vols du Trident II
– SO-9050-001
– SO-9050-002
– SO-9050-003
– SO-9050-SE-04
– SO-9050-SE-05
– SO-9050-SE-06
– SO-9050-SE-07, -08, -09… 12
– Les records de 1958… et la fin
Le Trident III et les dérivés non construits
Les pilotes français du Trident
100 pages, 21 x 28 cm, dos carré
La collection « Les prototypes français »