1968 a laissé un trace importante dans l’histoire de l’aviation. Pour l’aviation française, cette année-là a été marquée par un nombre très élevé d’accidents, à tel point que les auteurs d’Air Crash, Michel Garcia et Jean-Louis Gayneoetche ont décidé de lui consacrer un volume entier de leur publication.
Comme pour les numéros précédents, ce sont deux chronologies distinctes qui servent d’introduction : une première est consacrée aux évènements aéronautiques internationaux de cette année 1968, la seconde étant spécifique à l’aéronautique française. Enfin, l’essentiel des 88 pages du fascicule est, comme à l’accoutumée, consacré au détail des très nombreux accidents aériens qui, cette année-là, ont touché les aéronefs militaires français. La troisième partie, baptisée Air Spot, s’attarde cette fois sur la liste des RF-84F utilisés en France, précisant ce qu’ils sont devenus, ceci étant suivi d’une liste équivalente pour les SMB2 Super-Mystère, relevé comprenant les avions de ce type exportés vers Israël. Ce chapitre s’achève avec la liste des Crusader français.
Le fascicule comporte ensuite un index des accidents de 1968, toujours indispensable, avant de se terminer avec un correctif important du volume précédent. S’il faut louer les auteurs de nous faire part ainsi de leurs trouvailles postérieures à la parution du précédent numéro, il serait quand même judicieux qu’ils puissent également proposer ce correctif aux lecteurs du volume concerné indépendamment de tout autre achat.
En dépit de ces quelques remarques mineures, en gardant en tête que les données fournies sur ces accidents ne sont guère accessible d’une quelconque autre manière, ces documents apportent un éclairage très particulier sur l’histoire de l’aéronautique française et constituent une base de données indispensable aux curieux et aux chercheurs concernés par cette période.
Frédéric Marsaly
88 pages, A4, broché
Les autres ouvrages de la collection Aircrash
Avec l’aimable autorisation de l’association
© Air Force
Avec l’aimable autorisation de l’association
© Air Force