Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

AirCrash 1975

Accidents d’aéronefs de l’État français
Michel Garcia & Jean-Louis Gaynecoetche

Annoncé dès la parution du premier volume de la série, ce deuxième épisode traite principalement des accidents aériens de l’aviation militaire française pour l’année 1975, chapitre s’étalant sur 23 pages. Pas moins de 27 accidents et 13 incidents graves sont donc détaillés, mettant en cause une très grande variété d’aéronefs. Comme c’était le cas pour le premier volume, les évènements sont couverts en détail avec la date, le lieu, le type de l’aéronef, son numéro de série, son immatriculation au moment des faits, son unité de rattachement, la composition et le sort de l’équipage ainsi qu’un court paragraphe sur les circonstances de l’accident. Auparavant, deux courts chapitres retracent l’année aéronautique 1975 pour l’aviation française dans un premier temps et au plan international dans un second.

La rubrique Air Spot, de son côté, fait le point sur les flottes de Mirage IIIC, des Socata Rallye de l’armée de l’Air, des Étendard IVM, des Canadair CL-215 de la Sécurité Civile et des Sikorky HSS-1.

L’ouvrage s’achève par un index du chapitre 1975 permettant de retrouver un évènement par un type d’appareil et par, initiative louable, un très court correctif du premier volume. L’ensemble est illustré avec une grande variété de photos d’époque, souvent en couleur mais de qualité variable.

Il y a peu à reprocher à ce document étonnant et hautement spécialisé — et donc diffusé assez confidentiellement avec les conséquences évidente sur les coûts de production — mais loin d’être inutile pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire récente (enfin, plus ou moins récente en fait, 1975, c’est déjà loin !) de l’aviation française. Avec ce deuxième volume, nous avons confirmation que cette initiative originale doit être suivie avec attention.

Frédéric Marsaly


48 pages, A4 (21 x 29,7 cm), broché

Les autres ouvrages de la collection Aircrash

En bref

Association Air Force

Publié par PhilEdition

ISBN 978-2918590019

22 €