Portant sur la période courant de janvier 1984 à novembre 1989, ce nouveau numéro de la collection AirCrash détaille les différents incidents et accidents ayant touché les aéronefs des organismes de l’État français durant cette période, soit plusieurs dizaines d’évènements. Il termine ainsi le travail entrepris pour le précédent volume qui traitait du début de cette décennie. Il complète également les volumes consacrés aux années 90 et aux années 2000 pour nous offrir 30 ans d’histoire de l’aviation française vue par le prisme de l’accidentologie.
Les dernières pages du livret sont consacrées à la rubrique Air Spot qui fait le point sur la liste des Jaguar E et des Super Frelon français. Les index, outils indispensables, reprennent la liste des évènements par type et par exploitant pour l’ensemble de la période couverte par les deux volumes.
Ces listes sont accompagnées, comme de coutume, d’une épatante collection de photos des aéronefs concernés ; il est un peu dommage que certains clichés aient été imprimés légèrement surexposés. Rien de dramatique cependant.
Le prochain AirCrash traitera l’année 1954. Il sera disponible en septembre en version pdf dans un premier temps. Un formulaire de réservation, ouvert sur le site aircrash.info, doit permettre de lancer la version papier lorsque le seuil de 250 exemplaires précommandés sera atteint. N’hésitez donc pas à vous manifester auprès de l’éditeur si vous êtes attachés à la formule « papier ».
Frédéric Marsaly
PS : Conscients du fait que certains évènements sont mal documentés, les auteurs ont également ouvert sur leur site web une page interactive « Nos recherches » qui vise à compléter certaines données et offre aux lecteurs l’occasion d’apporter leurs lumières aux auteurs. Une initiative que encourageons.
106 pages A4, broché
Les autres ouvrages de la collection Aircrash
Avec l’aimable autorisation de l’association
© Air Force
Avec l’aimable autorisation de l’association
© Air Force
Avec l’aimable autorisation de l’association
© Air Force