Petit à petit, l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) sort de l’ombre éditoriale que lui fait sa grande sœur l’Armée de l’Air. Puisant ses sources dans les guerres de décolonisation, elle est devenue indissociable des opérations militaires menées par la France en Côte d’Ivoire, Afghanistan, Libye, Mali, Centrafrique… Désormais âgée de plus de soixante années de service, cette arme qui, depuis la Guerre d’Algérie, est à l’origine de la doctrine d’emploi de l’hélicoptère militaire, est devenue une composante indispensable des armées françaises.
Cet album photo la fait découvrir sous un angle graphique de toute beauté. Des textes, minimalistes, précisent les éléments d’histoire de cette arme, nous dispensant des trop fréquents « éléments de langage » préfabriqués fréquents dans les ouvrages émanant de l’Armée. Toutes les facettes de l’ALAT nous sont présentées : évolution des tactiques et matériels, au combat, les forces spéciales, les écoles, les hélicoptères de nouvelle génération, le 9e BSAM, les avions. Le tout est parsemé de quelques interviews de chefs de corps.
Album oblige, c’est par les photos que brille cet ouvrage qui, hélas, souffre d’un défaut majeur : aucune image n’est légendée. On aurait pu croire ces nécessaires légendes regroupées en fin d’ouvrage par souci d’élégance dans la mise en page, mais non. Rien ne permettra au néophyte ou au simple curieux d’identifier les appareils présentés, ni le lieu de l’action. Quel est l’appareil présenté ici ? Que fait ce soldat s’affairant sur une machine ? À moins de faire partie de ceux qui maîtrisent déjà le sujet, le lecteur risque de rester dans l’expectative face à ces photographies dont on ne dira jamais assez qu’elles sont splendides, bien mises en valeur dans une mise en page soignée. On précisera que l’impression, sur papier de fort grammage, est tout à fait convaincante et que le façonnage ne souffre aucune critique. Ajoutons que le livre a été imprimé en France par Lavauzelle.
Philippe Ballarini
200 pages, 30,5 x 25 cm, couverture rigide
plus de 290 photos
1,430 kg