Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Allison engined P-51 Mustang

Air Vanguard 1
Jon Guttman

Le premier volume de cette nouvelle collection nous propose le Mustang, l’un des chasseurs les plus connus de la Seconde guerre mondiale mais dans sa première motorisation avec le moteur Allison commandé au départ par les Britanniques. Il sera par la suite intégré dans l’USAAF avec les P-51A et A-36 Apache. En tout 40 photos et quelques profils en couleur viennent illustrer ce titre.

Phil Listemann

Les autres ouvrages de la collection Air Vanguard

En ce qui concerne l’aviation, Air Vanguard est probablement la collection qui manquait à Osprey. Déjà disponibles et dont le succès ne se dément pas, on connaît les séries ‘Aircraft of the Aces’ plutôt centrée sur les pilotes et leurs avions, ‘Combat Aircraft’, centrée elle sur les unités, ainsi que ‘Aviation Elite’ pour les unités les plus prestigieuses. Même si dans chacune d’entre elles une présentation de l’avion concerné par le thème du titre n’est pas oubliée, la partie technique est abordée de manière très générale. Cette nouvelle collection ‘Air Vanguard’ vient combler ce vide, cette collection se voulant être en quelque sorte l’appendice technique des autres collections. C’est suite à un sondage auprès de lecteurs que Osprey s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande pour tout ce qui avait trait à la partie technique et a tenté d’y remédier.

Avec ses 64 pages, c’est une collection qui propose la pagination la plus mince parmi les collections déjà citées, sans compter ‘Duel’. La première moitié peu ou prou de ces pages est dédiée à la genèse et au développement ainsi qu’aux les caractéristiques techniques. Bien évidemment, on entre dans le détail comme dans toute monographie complète digne de ce nom, avec parfois des schémas en couleur de l’armement, comme les bombes, mitrailleuses et canons, dont la précision pourra aider tout bon maquettiste. En prime, Osprey offre en fin d’ouvrage un éclaté de l’avion en couleur dont l’utilité sera laissée à la discrétion du lecteur. Tout n’y est pas cependant, les ‘block’ des P-51A ne sont pas détaillés par exemple, chose que l’on pourrait s’attendre à trouver. Les ‘moustachus’ de la technique trouveront probablement d’autres lacunes mais la matière est là incontestablement.

La deuxième partie est quant à elle consacrée à la carrière opérationnelle de l’appareil. Certes, avec un nombre si limité de pages, on ne peut pas s’attendre à tout savoir sur l’avion ; c’est néanmoins un bon résumé qui tient la route et qui se lit vite, permettant ainsi d’avoir un bon aperçu de la valeur militaire de l’avion. Tout au long de l’ouvrage on retrouve bien sûr des photos et des profils en couleur, une huitaine à chaque fois pour ces derniers.

Comme pour les autres collections, la qualité du contenu dépendra de l’auteur et du dessinateur, mais les trois premiers ouvrages qui couvrent trois périodes de l’histoire militaire (stratégie du marketing oblige!) devraient trouver les lecteurs espérés si cela répond à leur attentes. En revanche, le rapport qualité-prix — 11.99 £ pour 64 pages — n’est pas le meilleur et ce livre reste cher comparé aux autres collections, lesquelles offrent davantage de pages pour à peine plus cher. Mais sans aucun doute, les trois premiers titres proposent des monographies plutôt complètes, équilibrées et accessibles. Les autres titres qui sont prévus, comme le Hawker Hurricane ou le F-4 Phantom II, devraient nous en dire un peu plus. C’est en tout cas un bon début.

Phil Listemann


64 pages, paperback
En anglais / in English

Ouvrages édités par
Dans la collection
En bref

Osprey Publisher Ltd.

16 €