Voilà une occasion de réviser son vocabulaire : un almanach n’est pas un agenda. Même si, pour chaque jour, un cadre est prévu pour que vous puissiez y rédiger vos notes, ce n’est pas sa fonction première. Un almanach est un ouvrage où l’on consulte (en principe) un article par jour. Ne faites pas la moue en prétendant que vous n’apprendrez rien de ce type de publication : ce serait mésestimer les capacités de Daphné Desrosiers, pilote de ligne… et femme de goût passionnée d’aviation.
Un joyeux bric-à-brac de petits articles d’une grande variété, où l’on trouve en vrac l’évocation de l’opération Seelöwe, Joséphine Baker, l’embarquement à gauche dans les appareils, le nose art, des silhouettes à identifier, et surtout des anecdotes aériennes peu connues. Un inventaire à la Desrosiers, en quelque sorte. Chacun des articles est illustré d’une photo ou d’un tableau d’un choix de bon aloi.
C’est frais, c’est distrayant, c’est très joli, cela ne se prend pas très au sérieux, mais c’est tout de même un bon moyen pour se cultiver tout en se divertissant. Les éditions Place des Victoires étant spécialisées dans le « beau livre », pas étonnant que celui-ci soit attrayant, et imprimé avec soin sur un papier couché de fort grammage. Élégant, souriant, enrichissant, récréatif… et tous publics. Un détail : un almanach comme celui-ci est utilisable pendant plusieurs années.
Philippe Ballarini
240 pages, 18 x 25,2 cm, couverture souple
300 illustrations
0,900 kg
Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Place des Victoires
Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Place des Victoires
Avec l’aimable autorisation de
© Éditions Place des Victoires