Vous êtes ici : Appareils et constructeurs   

Alouette III sous l’uniforme

Patrice Gaubert & Bernard Palmieri

Voilà bien le genre de livre que les passionnés se dépêchent de déballer, un tantinet fébrilement ! C’est qu’il était attendu, celui-ci. Oser publier plus de 300 pages sur un hélicoptère français…

En fait c’est une vieille histoire, ce bouquin. Les deux auteurs se connaissent de très longue date, et le projet ne date pas d’hier. L’idée revient à Bernard Palmieri, qui a souvent côtoyé l’Alouette III sous les cocardes ; Patrice Gaubert, quant à lui, l’a pilotée et la connaît bien de ce point de vue. Les deux amis voulaient depuis longtemps « faire quelque chose » sur l’Alouette III. Ils se sont lancés, ont travaillé quatre ans, et se sont posés la question de l’éditeur quand le livre a été prêt,en 2013. Quoi de plus simple ?

On ouvre donc, on feuillette… Pour le moins, le livre est attractif. Après une courte introduction, une page de notes aux lecteurs explique le fonctionnement de l’ouvrage, suivie des remerciements aux très nombreux contributeurs. Après une préface signée de René Mouille, l’ingénieur qui a dessiné l’Alouette III, on découvre un petit chapitre sur le développement et la présentation technique, agrémenté par six pages de dessins techniques tirés de la documentation du constructeur, et un « photoscope » assez fourni, avant d’attaquer les quelque 270 pages qui recensent les Alouette III militaires, voire étatiques, de par le monde. Un catalogue rythmé par beaucoup de belles photos, pour certaines rares voire inédites, et de nombreux profils en couleurs, vraiment superbes, comme le crayon précis de Patrice Gaubert nous y a habitués… Au hasard des pages, il semble bien qu’aucun des utilisateurs n’ait été oublié. Pour chacun d’entre eux on trouve un historique, souvent détaillé, avec ici et là des anecdotes de vie opérationnelle. Et pour compléter l’ensemble, les amateurs apprécieront les vingt-cinq pages de la liste de production. Il est dommage, cependant, que la définition précise des appareils, selon la motorisation entre les Artouste et les Astazou, n’y figure pas. Les performances ne sont pourtant pas les mêmes.

À l’évidence d’ailleurs, les aspects techniques ne sont pas la priorité de cet ouvrage. Les quatre pages consacrées au développement de l’Alouette III ne permettent que de le survoler. On nous pardonnera de penser que l’équipe à laquelle on doit cette magnifique machine méritait mieux, et en particulier de regretter que Charles Marchetti, patron du Bureau d’Études Hélicoptères de Sud-Aviation au moment du développement de l’Alouette III, ne soit même pas cité. La machine lui doit indéniablement quelque chose, dans les qualités souvent méconnues qui en ont fait un succès industriel et commercial.

Pour illustrer leur travail, les auteurs ont choisi pas moins de 960 photos, dont la grande majorité proviennent de collections privées. C’est une contribution importante que celle des passionnés qui conservent ce matériel d’archives et le mettent ainsi à disposition ; grâces leur en soient rendues… Cela dûment rappelé, il n’en est pas moins surprenant de constater que les auteurs n’ont crédité aucune des photos publiées, au motif qu’il était « difficile d’attribuer la paternité » de certaines d’entre elles. Cette situation aurait mérité un autre traitement. L’origine première de nombre des photos de ce livre est aisément identifiable ; il est bien dommage qu’elle soit oubliée de fait.

Heureusement, ce livre a aussi ses qualités, et cette Alouette III sous l’uniforme vaut quand même le détour. D’abord, par la pugnacité des auteurs à traiter un tel sujet, malgré les mises en garde qu’ils avaient reçues. Ensuite par l’engagement de l’éditeur, qui nous permet de bénéficier d’un bel ouvrage, d’une qualité technique irréprochable. Et puis par son contenu, qui malgré ses carences ne manque pas d’intérêt, loin s’en faut. Voilà un livre, enfin, auquel on ne peut que souhaiter de rencontrer son lectorat. 

Philippe Boulay


352 pages, format 21 x 29,7 cm, relié
960 photographies, 40 profils couleur


– Collection Profils Avions N°25
Les autres ouvrages de la collection Profils Avions

Alouette III sous l'uniforme
Alouette III sous l’uniforme

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Alouette III sous l'uniforme
Alouette III sous l’uniforme

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Alouette III sous l'uniforme
Alouette III sous l’uniforme

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Alouette III sous l'uniforme
Alouette III sous l’uniforme

Avec l’aimable autorisation des
Éditions © Lela Presse

Ouvrages édités par
Ouvrages de
Dans la collection
Sur le sujet
En bref

Éditions Lela Presse

ISBN 2-914017-78-7

50 €