Vous êtes ici : Jeunesse   

Amelia Earhart


Le mystère de l’aviatrice disparue
Pascale Perrier & Jeanne Zaka

Grande figure de l’aviation, Amelia Earhart est très célèbre aux États-unis, mais peu connue en France. Dans les années trente, ses exploits étaient fameux dans le monde entier ; parmi eux celui d’être la première femme à traverser l’Atlantique en solitaire en 1932. Sa ressemblance physique avec Charles Lindbergh, le fameux aviateur, avait amené la presse à la surnommer “Lady Lindy”.
Elle disparut en 1937 dans l’océan Pacifique en compagnie de son navigateur, lors d’une tentative de tour du monde aérien, ce qui suscita une énorme émotion aux USA, à tel point que le président Roosevelt envoya la marine de guerre américaine à sa recherche.

Cet ouvrage est destiné à faire connaître Amelia Earhart à la jeunesse francophone. Cette courte biographie romancée, pas tout à fait chronologique, au texte vivant, est agréable et facile à lire, en particulier pour les jeunes amateurs d’histoire de l’aviation. Elle ne comporte ni termes techniques trop compliqués, ni illustrations. En annexe, on trouve quantité d’informations complémentaires, entre autres sur le périple d’Amelia Earhart, mais aussi sur des aviatrices françaises, telles que Hélène Boucher, Maryse Bastié et Jacqueline Auriol.

Ce petit livre permet de mieux faire connaissance avec Amelia Earhart et peut être un bon moyen pour débuter dans l’histoire de l’aviation .

Elisa Ballarini


104 pages, 14,5 x 19 cm, broché dos carré

NDLR : Les lecteurs qui ne se laissent pas impressionner par les gros volumes se tourneront vers le remarquable “Amelia” de Bernard Marck (Arthaud) et les cinéphiles attendront la parution en DVD du film de Mira Neir, “Amelia”, lequel n’a fait l’objet en France que d’une sortie « technique » quasi confidentielle.

Ouvrages édités par
En bref

Oskar Jeunesse

ISBN 978-2-3500-0436-5

8,95 €