Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

André Turcat

Biographie
Pierre Sparaco

Comment présenter André Turcat ? Dès son avant-propos, Pierre Sparaco ne s’en cache pas : c’est difficile, tant le personnage est multiple. Le livre commence en présentant un homme que rien ne prédestinait à des exploits ni à la célébrité. Rien ? Évidemment, la suite du livre vient patiemment démentir cette première approche. Homme discret, malgré la notoriété qu’il a acquise, digne, Turcat est un grand homme, difficile à cerner. Lettré, érudit, curieux dans tous les domaines, et surtout un esprit à la fois calme, posé et brillant, qui n’est pas pour autant empreint de fausse modestie.

Pour raconter un homme d’exception, il fallait un écrivain de talent, qui connaisse le domaine aéronautique, mais pas seulement… Pierre Sparaco déploie tout son art de journaliste aéronautique pour nous faire partager un peu l’intimité d’André Turcat. Deux hommes respectés, tous deux académiciens de l’Air et de l’Espace, il n’aurait pas fallu moins. Sparaco aborde avec respect la carrière d’André Turcat. Il commence évidemment par sa carrière aéronautique, dont il maîtrise parfaitement le contexte. Sparaco, ne l’oublions pas, est un ancien journaliste correspondant de grands journaux aéronautiques comme Aviation Week, et il est également l’auteur d’un remarquable ouvrage sur Concorde. Sans pour autant entrer dans le détail, il brosse les diverses étapes de la carrière aéronautique de Turcat, qui occupe la première moitié de l’ouvrage. Il y aborde son apprentissage de l’air, puis son passage dans l’armée, suivie d’une carrière d’essais au CEV, chez Arsenal, Nord, puis à la SNCASE devenue SNIAS. L’écriture est très agréable à lire, facile, mais malgré tout précise. On ne peut que relever une redondance entre le chapitre de transition entre Nord et SNCASE, puis celui consacré à la genèse de Concorde. Sparaco accompagne ce passage d’une fine analyse des points de vue divers, voire polémiques, présentés par d’autres auteurs d’ouvrages ou de thèses publiées sur ce sujet.

La seconde moitié nous fait découvrir un Turcat moins sûr de lui, mais n’hésitant pas à s’investir dans toutes sortes de nouveaux domaines, tout en prenant garde de ne pas chercher à abuser de sa notoriété, due en partie à une certaine retenue dans ses interventions publiques. C’est ainsi qu’il aborde les questions de la religion, de l’aide aux mal logés, de son entourage et ses amis, sans oublier son œuvre dans la création des Académies des jeux floraux et de l’Air et de l’Espace.

Cette biographie d’un grand homme de l’Aviation, est hélas aussi le dernier ouvrage écrit par Pierre Sparaco, qui nous a quitté au début de l’été. Il est enterré à Aix-en-Provence, dans la région même où André Turcat s’est retiré, au pied de la Sainte-Victoire.

Philippe Ricco


176 pages, 13 x 18 cm, broché
0,202 kg

Ouvrages édités par
Ouvrages de
En bref

Éditions Privat

ISBN 978-2-7089-9254-2

12,50 €