À la fin du précédent volume, Angela découvrait un peu par hasard le nom de la pilote qui accompagnait sa sœur. La voici donc à nouveau sur une piste, cherchant à démêler les causes de sa mort, du côté de la base de Tinian, où se trouve le discret 509e groupe composite du colonel Tibbets…
Le scénario de Yann met bien en valeur certains morceaux souvent oubliés de la Seconde Guerre mondiale : le rôle des WASP bien sûr, en particulier lors du développement du Boeing B-29, l’étonnant terrain de North Field à Tinian ou encore les Bat, les premiers missiles à guidage radar actif. Il intègre également des anecdotes sur la vie des bases du Pacifique et bien entendu son lot de scènes d’action, sans perdre de vue le fil rouge de l’enquête d’Angela. Le tout est soigné mais parfois touffu : un petit élagage n’aurait pas été de trop.
Amateurs de petites raretés, savourez donc cette ASM-N-2 Bat – et pinailleurs patentés,
notez que la « bat-bomb » était un projet différent qui n’a pas eu d’application pratique.
Sur le plan graphique, nul ne sera surpris du travail de Romain Hugault. Sa maîtrise des éclairages fait merveille sur les décollages nocturnes de Superfortress, la précision de son trait rend hommage à l’élégance du C-54 Skymaster, et les personnages sont expressifs bien que parfois légèrement caricaturaux. À ce sujet, nous apprécions que les auteurs nous aient cette fois épargné les scènes dénudées gratuites : Angela garde sa combinaison de vol et sa tête de lard, qui vont plutôt bien ensemble.
Le résultat est captivant, superbe sur le plan graphique, malgré un scénario mêlant parfois un peu trop d’éléments. Et l’épilogue, au bout de six tomes, n’est peut-être pas celui que vous attendiez…
Franck Mée
48 pages, 24 x 32 cm, relié couverture cartonnée
Les albums de la série Angel Wings
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet
–
Avec l’aimable autorisation des © Éditions Paquet