Vous êtes ici : Biographies et autobiographies   

Antoine de Saint-Exupéry

L’aventure des ailes à la plume
François Suchel

Une nouvelle biographie d’Antoine de Saint-Exupéry ? Le sujet ayant été battu et rebattu, on s’y aventure avec circonspection. Et, finalement, on ne le regrette pas.

Si Philippe Ballarini n’appréciait pas spécialement le « Petit-Prince », il était intéressé par ce qu’on pouvait dire de son auteur, et ce livre est resté sur sa table de chevet, en attente d’une prochaine recension que la maladie empêcha. Nous prenons donc le relais, et plongeons dans ce beau pavé, couverture épaisse, belle qualité d’impression, 248 pages pour presque 1,4 kg. Les éditions Paulsen ne mégottent jamais quant à la qualité de leurs produits.

L’auteur, François Suchel, aventurier et pilote chez Air France, nous a été révélé dans l’Aérobibliothèque par son ouvrage Le serment de Piana dans lequel nous avions apprécié sa belle écriture. Il la met ici au service d’un livre tenant presque de la recherche universitaire, sur la vie de St-Ex. Les différents épisodes de la vie du pilote s’enchaînent bien entendu de manière chronologique, mais ils sont l’occasion de citer en parallèle les écrits correspondants de l’écrivain et de ses proches, et d’illustrer le tout par une magnifique iconographie. Ces citations sont toutes référencées par des renvois vers des notes (plus de 430 !) placées en fin d’ouvrage. Revers de la médaille, comme elles ne sont pas présentées en bas de page, le lecteur qui ne veut rien perdre est contraint à d’incessants aller-et-retours qui ne favorisent pas la fluidité de la lecture. Le côté positif, c’est la qualité encyclopédique du référencement, souvent absent des autres productions, livres ou bandes dessinées, concernant le grand écrivain, comme si tout allait de soi et que chacun possédait d’avance ces références.

Le perfectionniste qu’était Philippe aurait peut-être regretté un petit manque de précision quant aux époques « Lignes Latécoère » et « Aéropostale », parfois claires ici, et parfois confuses là (1). Le puriste aurait aussi aimé une désignation plus rigoureuse du Lightning, F-5 et non pas P-38 (2).

Mais, après tout, pour paraphraser Saint-Exupéry lui-même, ce n’est pas l’avion qui est important, c’est ce qu’on fait avec. Au sein de toutes les biographies consacrées au pilote-écrivain, ce qu’en a fait François Suchel est particulièrement remarquable.

A noter, un épilogue plein de bon sens pour nous parler de la disparition de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1944.

Jean-Noël Violette

Notes :
(1) « Lignes Latécoère » et « Aérospatiale », parfois claires, et parfois confuses : pages 35, 58, 60, 74, 92, 103…
(2) Il y a eu des Lockheed Lightning P-38 de chasse (P pour « Pursuit), puis des F-4/F-5 de reconnaissance. Le groupe de reconnaissance 2/33 auquel appartenait d’Antoine de Saint-Exupéry, était équipé de la version F-5.


248 pages, 23 x 23 cm, relié, couverture rigide
175 illustrations

1,370 kg


En bref

Paulsen

ISBN 978-2-375-02125-5

39,90 €