Pendant de nombreuses années, les avions de la compagnie AOM furent le symbole des vacances au soleil, aux Antilles, à la Réunion, à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie. Avec ses DC-10 puis ses longs courriers Airbus, AOM n’était pas seulement « l’avion comme on l’aimait », mais aussi le plaisir de voyager loin devenant un rêve un peu plus accessible. Mais après une fusion ratée avec Air Liberté et Air Littoral, AOM a disparu dans la tourmente de 2003, appauvrissant encore un peu le paysage aéronautique français.
Quand on a participé à cette histoire, il est tentant de ne pas vouloir qu’elle tombe définitivement dans l’oubli. C’est ce que propose Jean-Charles Davot, ancien chef avion de la compagnie dans ce livre. En 174 pages, il retrace comment, à partir de Minerve SA dans les années 70, la compagnie a su tracer son chemin vers les destinations de rêve, se développer puis mal finir.
Il ne se contente pas d’expliquer les choix commerciaux, les difficultés économiques, les réussites évidentes et les échecs patents, il nous propose aussi de nous promener parmi les souvenirs qu’il a récolté : billets d’avions — qui, à l’heure du billet électronique, sont aussi un souvenir, cartes de vœux, publicités, documents variés (dont la lettre de licenciement de l’auteur) et de nombreuses photos dont certaines peuvent faire regretter que les capteurs numériques n’aient pas été inventés et démocratisés dix ans plus tôt.
Sans être un livre absolument inoubliable, cet ouvrage remplit parfaitement son office : relater l’aventure d’une entreprise et mettre en lumière certains détails, du plus futile — donc indispensable — au plus important, rappels qui feront plaisir aux anciens… et même aux passagers qu’ils ont transporté.
Frédéric Marsaly
176 pages, 24 x 27 cm, relié
342 photos N&B et couleur
1,004 kg