Vous êtes ici : Récits et romans   

Apache

L’homme, la machine, la mission
La guerre au cœur de l’Afghanistan
Ed Macy

Après avoir publié en français le récit d’un JTAC de l’armée britannique, les éditions Nimrod nous proposent Apache d’Ed Macy, pilote d’un AH-64 dans cette même arme, et qui relate par le menu son tour d’opération en 2006 dans la province du Helmand. Loin des missions anti-char pour lesquelles il a été conçu, l’Apache a montré depuis une vingtaine d’années que l’on pouvait vraiment compter sur lui pour les missions d’appui tactique et de soutien rapprochés et qui sont pratiquées quotidiennement en Afghanistan. Doté d’un armement conséquent et d’un système d’arme extrêmement novateur et efficace, parfaitement décrit dans ce livre, le AH-64 est un appareil craint, non sans raisons, par les talibans.

La province du Helmand est une des zones où les talibans s’avèrent les plus actifs. Les opérations sont donc constantes, et violentes, ne laissant que peu de répit aux équipages. Le livre est donc à l’image de ce qu’a vécu l’auteur, des vols intenses entrecoupés de courtes périodes de repos.

Comme pour le précédent ouvrage de la collection, le lecteur français pourra être surpris de la liberté de ton de l’auteur — en fin de carrière à l’époque, il a donc quitté l’armée depuis — et surtout de la précision de son récit. Cette précision est également au service d’une histoire assez peu commune, car les derniers chapitres sont consacrés à une mission qui sort réellement de l’ordinaire, digne d’un film d’action hollywoodien, et qui a valu à l’auteur d’être, dans un premier temps, sanctionné avant d’être décoré en personne par la Reine.

En janvier 2007, les troupes anglaises attaquent une position talibane, le Fort Jugroom. Après une première offensive terrestre, un soldat anglais est porté manquant, les Apache le repèrent et entreprennent une mission de sauvetage improvisée. Le récit complet de cette opération occupe les 100 dernières pages du livre et justifierait à lui seul l’acquisition de ce livre, tant on se croirait au cœur d’un Tom Clancy au meilleur de sa forme… à la différence qu’ici, il ne s’agit pas d’un roman !

Conséquence du caractère particulier de l’ennemi, on sera également frappé par les toutes dernières pages du livre où l’auteur explique qu’en tant que pilote d’Apache ayant combattu en Afghanistan, il bénéficie d’une attention particulière des autorités anglaises et d’un système de sécurité personnel comparable au célèbre programme américain de protection des témoins, ce qui en dit très long sur le caractère réel de cette guerre et de ses implications internationales.

Nous proposer la traduction de cet excellent récit britannique est une bonne idée : rarement la guerre moderne nous aura été présentée avec une telle précision.

Frédéric Marsaly


336 pages, 15 x 23 cm, broché

Ouvrages édités par
En bref

Éditions Nimrod

ISBN 978-2915243413

21 €