La maison d’édition teNeues, installée depuis les années trente dans le Rheinland (Allemagne), est spécialisée dans ce que nos voisins anglo-saxons nomment coffee table book*, ces (très) beaux livres que l’on laisse de façon (faussement) négligente sur une table basse du salon à destination du visiteur. Ces ouvrages au parti-pris esthétique marqué, teNeues s’en est fait une spécialité et a acquis une réputation d’envergure internationale. Bien que ses thèmes de prédilection tournent autour de la mode, du design, du voyage et de l’art érotique, cette maison ne pouvait pas faire l’impasse sur ce qui fut l’un des événements les plus marquants du XXe siècle, les missions lunaires de la NASA, en particulier à l’occasion du cinquantenaire des premiers pas d’un humain sur la Lune.
Au cours des onze missions lunaires, les équipages ont pris quantité de clichés (plus de 27 000) dont 225 ont été sélectionnés pour ce livre. Rappelons au passage que ces photos ont été prises sur une pellicule argentique Eastman Kodak (les appareils photo numériques n’existaient pas) à l’aide d’appareils créés pour la NASA par la célèbre firme Hasselblad. Ce matériel nous est d’ailleurs présenté à la fin de l’ouvrage. Mais revenons au cœur du sujet ; ce livre nous en met « plein la vue ». À mi-parcours entre le livre d’art et l’ouvrage documentaire, il est absolument splendide. En grand maître du « beau livre », l’éditeur teNeues nous propose un livre très abouti, tant par son contenu que par sa forme. Les photos, toutes d’origine NASA, sont remarquables d’intérêt et de qualité. Les photographes sauront apprécier, par exemple, le fait que les images en noir et blanc furent réalisées en 6×6 sur pellicule Panatomic X au grain ultra-fin. Les photos sont sobrement légendées (en anglais) en fin de chapitre et, en introduction de chacune des missions évoquées, un court texte (en anglais) nous en dit l’essentiel, avec quelques mots sur chacun des trois membres de l’équipage.
On a une longue pratique de l’édition de « beaux livres », chez teNeues, et cet Apollo VII-XVII est difficile à prendre en défaut. Excellent papier couché semi-mat de fort grammage, impression impeccable, mise en page d’une élégante sobriété, épaisse couverture rigide… ce livre fera sans doute merveille sur un de vos tables basses, mais surtout il serait douteux que des mains (dont les vôtres) ne se tendent vers lui avec avidité, et que des yeux ne prennent pas un plaisir certain à ces images magnifiques.
Last but not least, pour cet ouvrage de poids (2,420 kg, tout de même !) et de fort belle qualité, on pouvait s’attendre à un prix très élevé, ce qui n’est pas le cas. Certes, cet album n’est pas vraiment donné, mais force est de reconnaître que 50 € pour un livre de cette qualité et de ce volume, c’est tout à fait raisonnable. Petit détail agréable : il n’a pas été imprimé en Chine, mais en Slovaquie, et ce sur du papier issu de « sources responsables ». Et si vos centres d’intérêt ne se limitent pas à ce qui prend l’air ou l’espace, si de plus vous êtes sensible à l’esthétique, nous vous invitons à une visite sur le site web de teNeues ; mais munissez-vous de lunettes fumées, vous pourriez être ébloui.
Philippe Ballarini
320 pages, 27,5 x 27,5 cm, relié (couverture rigide)
160 photos couleur, 95 photos en noir et blanc
2,420 kg
Texte en anglais
*coffee table book : Littéralement, « livre de table à café ». Le livre que l’on laisse sur la table basse du salon. En France, on appelle simplement « beau livre » ce genre d’ouvrage parfois proche du livre d’art.
Tous les livres sur le thème « Apollo »
Avec l’aimable autorisation de
© teNeues
Avec l’aimable autorisation de
© teNeues
Avec l’aimable autorisation de
© teNeues