Paru en 2019, cet ouvrage est sorti l’année du cinquantenaire du premier alunissage. Il se distingue de tous les autres livres parus sur le sujet par le choix de l’auteur de n’utiliser aucune photographie. Et pourtant la ressource iconographique est plus qu’abondante en ce qui concerne le programme spatial américain. Tout l’intérêt de cet opus réside dans l’illustration graphique par l’auteur et graphiste britannique.
Imprimé sur un épais papier et protégé par une couverture cartonnée, le côté « beau livre » apparaît immédiatement. L’ensemble des dessins est dû au talent de Zack Scott et apporte une vraie nouveauté à ce sujet maintes fois couvert.
Le livre est découpé en quatre chapitres : dispositif, missions, hommes, et plus… suivis d’un glossaire illustré bienvenu, une présentation de l’auteur et la liste de ses sources. Le texte concis complète surtout l’œuvre graphique, et non l’inverse. Des extraits des célèbres discours de John F. Kennedy entament et concluent l’ouvrage. Quelques coquilles seront relevées par les lecteurs les plus exigeants, mais l’ensemble est de bonne tenue et a bien été traduit. Quelques graphiques sont un peu moins compréhensibles. Certaines illustrations tout en largeur nécessitent de déplier un troisième feuillet, et le façonnage de l’ouvrage renforce le côté « coffee table book ». Comme le dit le proverbe, « le goût et les couleurs… », les portraits dessinés « au trait » des douze marcheurs lunaires sont à mon sens peu réussis, mais ils sont cohérents avec la ligne éditoriale du livre.
Grâce à un graphisme original et à l’utilisation de chiffres et de données techniques miss en valeur par l’originalité des dessins, Zack Scott et les éditions Parenthèses ont réussi ici à proposer un livre intéressant qui se démarque absolument de toute la production littéraire sur un sujet où l’inédit devient difficile.
Jocelyn Leclercq
160 pages, 19,5 x 25 cm, relié
0,870 kg
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses
Avec l’aimable autorisation des
© Éditions Parenthèses