Vous êtes ici : Non classé   

Apollo confidentiel

Lukas Viglietti

Quoi ? Encore un livre sur Apollo ? En cette année du cinquantenaire du premier homme sur la Lune, rien de plus normal de trouver autant d’ouvrages sur le sujet. Après deux coups de cœur dans cette thématique, qui ont mis la barre très haut, ce livre arrive sans mal sur la deuxième marche du podium. Cette deuxième place (seulement deuxième…) fera écho aux amateurs du programme spatial américain.

Si vous pensez que les astronautes sont des surhommes, tant d’un point de vue mental et psychologique que physique, le livre de Lukas Viglietti ne fera que tenter de vous convaincre que ce ne sont que des hommes normaux. Certes avec beaucoup plus de chance que la normale, mais des hommes normaux. Le pilote de ligne suisse a eu la chance de rencontrer dix des douze marcheurs lunaires, et même de devenir leur ami.

Après une préface de Charlie Duke (Apollo 16) et un court avant-propos, dix chapitres constituent un ouvrage bien équilibré. Les deux premiers introduisent le sujet et les sept suivants couvrent chacun une mission lunaire, tandis qu’un dernier chapitre conclut le livre de 256 pages. Une bibliographie papier (elle omet étrangement le livre de Jim Lovell ?) et internet ponctue le livre.

Outre ceux qui ont foulé notre satellite naturel, l’auteur a aussi rencontré et recueilli les témoignages d’autres acteurs du programme Apollo : astronautes, familles, contrôleurs de vol, ingénieurs, techniciens et géologues, et il a réussi le tour de force d’amalgamer tout cela en un livre qui se lit fort bien. Quelques notes de bas de pages complètent comme il se doit le texte principal, sans qu’il faille aller en fin de livre. L’écriture est simple et élégante.

Si vous cherchez un livre d’images, passez votre chemin, ce livre n’est pas pour vous. C’est un livre d’anecdotes, les illustrations sont rares : la couverture colorisée, le portrait officiel en couleur de chacun des marcheurs lunaires en deuxième et troisième de couverture, et une photographie noir et blanc pour illustrer l’entame de chaque chapitre. Tout au plus peut on regretter ce minimalisme iconographique, ne serait-ce que pour les pilotes des modules de commande et toutes les personnes évoquées dans ce livre qui replace l’humain (et la chance) au cœur du programme Apollo.

Ce livre est brillamment écrit, et a largement sa place dans toute bibliothèque consacrée à l’astronautique, ou plus largement aux pilotes et aux hommes qui ont fait l’Histoire.

Jocelyn Leclercq


256 pages, 15 x 22 cm, couverture souple
0,420 kg


Préface de Charlie Duke

Tous les livres sur le thème « Apollo »

Ouvrages édités par
Sur le sujet
,
En bref

De Boeck supérieur

ISBN 978-2-8073-2301-8

19,90 €