Reconnaître avec précision les avions est un sport à part entière. Qui ne s’est pas fait avoir entre deux versions d’Airbus ou de Boeing, sans parler des avions de tourisme ! Car c’est bien dans le domaine de l’aviation civile que cette discipline est la plus exigeante bien que l’aviation militaire recèle de nombreux pièges.
Afin de parfaire nos connaissances, les Éditions Favre nous proposent ce petit guide au nom évocateur. Cet ouvrage est la traduction d’un document d’origine allemande qui s’est très bien vendu là bas.
Il comporte 150 fiches de différents aéronefs qui comportent sur une page un plan trois vue au trait relativement fidèle, et sur l’autre page une photo et un descriptif technique raisonnablement complet.
La sélection des aéronefs traités couvre aussi bien les hélicoptères, les avions légers, les avions de ligne et de combat, quelques drones et s’ouvre aux projets en cours dont certains n’ont pas encore dépassé le stade de l’ébauche d’artiste. C’est pourquoi on ne trouve pas dans ce livre certains avions récents et pourtant très fréquents sur les aérodromes. Mais il fallait sans doute faire une sélection et celle-ci est nécessairement arbitraire.
Cependant on recommandera ce petit livre aux plus jeunes d’entre nous pour lesquels il constituera une référence accessible et leur donnera sans doute l’envie d’en savoir encore plus sur les nombreux aéronefs qu’il nous est donné de voir.
Frédéric Marsaly
320 pages, 10,5 x 21 cm, couverture souple