Dante Alighieri est connu pour son triptyque Enfer/Purgatoire/Paradis, et oublier un des trois ouvrages rendrait l’œuvre bancale. Plus modestement sans doute, mais davantage en adéquation avec les sujets de l’Aérobibliothèque, le duo Jean Nicolas, instructeur avion et illustrateur à ses heures, et Pascal Ziegelbaum, ancien instructeur en centre national de formation aéronautique, s’est fait remarquer au début des années 2000 par un autre triptyque, conçu celui-là pour accompagner le pilote débutant jusqu’à son autonomie. Or nous ne vous avions présenté jusque là que deux des trois tomes de cet ensemble, Dessine-moi un avion et Enseigne-moi la navigation, ré-édités respectivement en 2019 et en 2020. Il est donc temps de nous intéresser à celui qui restait, et qui en est actuellement à sa 3e édition, Apprends-moi l’avion.
C’est là encore d’un ouvrage pédagogique se présentant sous forme de bandes dessinées. Prenant la suite de Dessine-moi un avion consacré aux premiers pas vers le pilotage, il s’agit désormais de perfectionner l’apprenti-pilote, par des vols de révision et par des apports théoriques plus fouillés (rappels de maths/physique, aéro-méca-vol, chargement et centrage, instruments de bord, moteur). La méthode graphique permet, citons les auteurs « d’aborder de manière agréable certains sujets rébarbatifs ».
Après l’Enfer du débutant et avant le Paradis du pilote accomplissant ses premières navigations, cet ouvrage tient bien sa place de Purgatoire, stade obligatoire de ce cheminement initiatique parfois… dantesque !
Jean-Noël Violette
152 pages, 17 x 24 cm, broché, couverture souple, 0,375kg