Répertoire numérique détaillé de la série A (1914-1919) et guide des sources
Cet imposant ouvrage n’est pas à proprement parler un livre de chevet, pourtant ce n’est pas non plus seulement un index alphabétique des sources tel qu’on en trouve en salle de lecture à Vincennes. Il s’agit bien, comme indiqué, d’un guide à usage du chercheur. Le tout est agréablement illustré de photos généralement peu connues.
Une première partie (jusqu’à la page 56), sous la plume de Pascal Gallien, chargé d’études documentaires au Service historique de la Défense, rappelle la naissance et les premiers développements de l’Aviation militaire avant et au cours de la Grande Guerre (son organisation, ses écoles, ses unités, ses services etc.)
Vient ensuite une présentation détaillée des archives concernant l’Aviation et l’Aérostation militaires dans la sous-série 1A (consacrée à la Grande Guerre) et classées par thèmes (GQG, matériel, propagande, unités, personnels, etc.) Suit, à partir de la page 351, un chapitre consacré aux sources complémentaires collectées par le Service historique de l’Armée de l’air (témoignages oraux, fonds privés…) et enfin, ce qui est évidemment très important, une indication des sources également conservées par d’autres services comme les Archives nationales par exemple.
Enfin, trois index des noms de lieux, d’unités et des noms propres permettent de retrouver aisément les cotes des archives utiles lorsqu’on entreprend une recherche.
L’outil en question va s’avérer d’autant plus utile, voire nécessaire, que le SHD récemment réorganisé demande maintenant aux chercheurs de faire leurs demandes de liasses préalablement à leur visite.
Thierry Le Roy
Auteurs : Francine de Auer-Véran, documentaliste
Sous la direction de Pascal Gallien, chargé d’études documentaires, et de Georges Rech et Agnès Chablat-Beylot, conservateurs du patrimoine.
Préface de Catherine Oudin, conservateur général du patrimoine
570 pages 16 x 24 cm, broché