Ariane, c’est une fusée de 750 tonnes propulsée par quelques dizaines de milliers d’ingénieurs européens. L’un d’eux, Michel Bouttier, évoque pour nous dans son récit la vie d’un passionné de l’aéronautique et de l’espace.
Sorti de Sup Aéro au début des années cinquante, Michel Bouttier reprend pour nous la lecture de ses carnets le laboratoire et de ses comptes rendus détaillés d’expériences qui l’ont conduit à exercer les responsabilités qui furent les siennes au sein des équipes de conception des lanceurs Ariane.
Attiré par le pilotage, Michel Bouttier commence sa carrière chez Dassault. Très rapidement il s’intéresse à la métallurgie des alliages légers chez Tréfimétaux. Il mettra ses connaissances en application au LRBA à Vernon et sera ensuite associé aux travaux de conception des fusées Émeraude, Véronique, puis Europa à Courbevoie.
Il intègre alors l’équipe de conception des fusées Ariane comme ingénieur généraliste, spécialiste de la rupture. Il permettra notamment d’éviter bien des catastrophes.
Comme Michel Bouttier, qui a appris que l’on apprend toute la vie à apprendre, le lecteur découvrira dans ce livre passionnant, très technique et plein d’anecdotes réalistes, comment l’on devient un généraliste expert de l’espace.
Communiqué de l’éditeur
384 pages, 14 x 20 cm, broché