Vous êtes ici : Essais et ouvrages thématiques   

Armées françaises du XXIe siècle

face aux nouvelles menaces du XXIe siècle
Dominique Franque de Luxembourg

À l’aube du XXIe siècle, comment les forces armées françaises se dotent-elles pour faire face dans les années à venir ? Non seulement l’enjeu est de taille, mais l’évolution des conflits et de la technologie a profondément bouleversé la donne. Il n’est plus envisageable de penser l’armement comme au temps de la guerre froide. Le rythme du remplacement du matériel s’est considérablement ralenti au profit d’études plus poussées de systèmes d’armes conçus pour persister trente à quarante ans. La difficulté de l’évaluation des menaces futures rejaillit sur la conception de matériels évolutifs, adaptables, et souvent élaborés comme éléments d’un système. Au milieu du siècle dernier, un type d’avion avait une durée de vie de quelques années ; aujourd’hui, il doit durer plusieurs décennies.

Dominique Franque de Luxembourg, officier de réserve de la Marine Nationale, fait le tour des principaux matériels et systèmes d’armes dont la France se dote ou qu’elle est en passe de rendre opérationnels à court terme. Si les trois armes sont évoquées, le matériel aérien ou aéronaval est très largement présent dans cet ouvrage dont il occupe sensiblement les deux tiers. Les incontournables Mirage 2000 et Rafale sont bien entendu en première ligne, mais les appareils de transport ou de reconnaissance, les voilures tournantes et les drones ne sont pas oubliés, avant que l’auteur ne s’attache à la Marine et aux blindés de l’armée de Terre.

La part belle est faite aux photographies, tout simplement superbes, et émanant le plus souvent des SIRPA qui disposent de toute évidence de photographes de haute volée. Pour mieux mettre ces images en valeur, elles nous sont proposées en grande taille, souvent en demi ou pleine page, accompagnées de légendes pertinentes. Un texte explicatif relativement bref accompagne chaque appareil ou engin, fournissant des données tant sur sa fonction que sur ses équipements, avec une fiche technique.

Pas de surprise quant à la facture de l’ouvrage : depuis quelque temps déjà, l’éditeur ETAI semble avoir opté pour le « zéro défaut ». Impression (sur papier glacé) et mise en page irréprochables pour un ouvrage élégant ; l’ouvrage se feuillette avec plaisir.

Philippe Ballarini


192 pages, 24 x 32,5 cm, relié + jaquette

Ouvrages édités par
Sur le sujet
En bref

E.T.A.I.

ISBN : 2-7268-9390-2

42 €